RMC
Faits divers

Influenceur algérien expulsé, puis renvoyé en France: "Un geste incompréhensible et inamical"

placeholder video
Un influenceur algérien expulsé vers l'Algérie pour des propos violents sur les réseaux sociaux, a été interdit d'entrée de territoire par les autorités algériennes. Dans l'entourage du ministre de l'intérieur français, on dénonce "un geste incompréhensible" de la part d'Alger.

Un aller-retour express. Doualemn, un influenceur algérien arrêté à Montpellier après des appels à la violence sur les réseaux sociaux puis expulsé jeudi vers l'Algérie, a été refusé par les autorités algériennes. Remis dans un avion direction la France, il a été placé dans un CRA, un Centre de rétention administrative, en attendant une possible nouvelle expulsion.

Officiellement, l’Algérie l'a "interdit de territoire", mais sans donner aucun motif. Du côté français, cette interdiction est vue comme un prétexte: "C’est un geste incompréhensible et inamical", assure à RMC l’entourage du ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau.

Tensions croissantes entre la France et l'Algérie

De quoi alimenter le bras de fer qui se joue depuis plusieurs semaines, dans une relation devenue exécrable entre Paris et Alger. Depuis d’abord, le changement de pied d’Emmanuel Macron sur la question du Sahara Occidental. La France s’est rapproché du Maroc ce qui a déclenché une crise ouverte avec l'Algérie.

Il y a eu ensuite l’arrestation de l’écrivain Franco-Algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis la mi-novembre, avec de fortes inquiétudes sur son état de santé: "L’Algérie entre dans une histoire qui la déshonore", a lancé Emmanuel Macron lundi, accusant Alger d'"empêcher un homme gravement malade de se soigner".

Voilà le niveau de tension dans lequel intervient cet épisode, après plusieurs messages violents venus d’influenceurs algériens qui se sont intensifiés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Ces messages ont provoqué plusieurs arrestations, la dernière datant de ce jeudi avec l'interpellation d'une Franco-algérienne, Sofia Benlemmane, placée en garde pour "menaces de mort et provocation à la haine", après des messages anti-français.

Le journal de 8h - 10/01
Le journal de 8h - 10/01
8:31

Vers une riposte de Bruno Retailleau?

"Il est temps que la France se fasse respecter de l'Algérie qui depuis trop longtemps multiplie les humiliations contre la France", insiste ce vendredi sur RMC et BFMTV Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme qui appelle à prendre des "rétorsions immédiates" avec notamment la suspension de tous les visas, de l'aide au développement et des flux financiers "s'il le faut".

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau devrait réagir ce vendredi alors qu'il est attendu à Nantes dans la matinée, pour une visite consacrée justement à la question des visas.

Sébastien Krebs (avec G.D.)