RMC

Transports parisiens: le pass Navigo bientôt gratuit pour les petits salaires?

Anne Hidalgo, qui entame la dernière ligne droite de son mandat, promet pour septembre de nouvelles mesures pour faciliter l'accès aux transports.

Anne Hidalgo a choisi de suivre les conclusions d'un rapport sur la mobilité du grand Paris intitulé "Pour un big bang de la tarification des transports publics en Ile-de-France". Parmi les recommandations retenues, la maire de Paris propose que les plus bas revenus bénéficient d’un remboursement plus élevé du pass Navigo, jusqu’à 100% remboursés pour les personnes qui touchent jusqu’à 1,5 fois le Smic.

Béatrice prend les transports en commun chaque jour pour se rendre au travail: "Même si l'employeur est tenu de rembourser en partie, ce n'est pas rien de sortir 75 euros tous les mois". Avec un salaire de 2.000 euros net par mois, elle pourrait bénéficier d'un remboursement total de son pass Navigo, comme le propose justement la Mairie de Paris: "Qu'ils participent davantage, ça permettrait aux gens qui ont un faible revenu de payer moins cher, ce serait plus équitable".

"L'entreprise va devoir prendre sur son bénéfice"

Une charge en plus pour l'entreprise, inacceptable pour Alain Grizet, président de l'U2P, l'Union des entreprises de proximité : "Quand vous avez 2-3 salariés et que vos comptes sont limite, s'ils doivent prendre en charge la totalité du pass Navigo, l'entreprise va le prendre sur son bénéfice. Les entreprises ont déjà des charges très importantes. Trop c'est trop".

Pour qu'un tel dispositif soit mis en place il faudrait changer la loi. La Mairie de Paris demande au gouvernement qu'elle puisse figurer dans la future loi mobilité.

Marie Monier avec Paulina Benavente