RMC

"Un coût exorbitant de 180.000 euros": des départements refusent le passage de la flamme olympique des JO 2024

A l’image de la Haute-Vienne, des départements refusent d’accueillir le passage de la flamme olympique avant les Jeux de Paris en 2024. Trop cher.

La flamme olympique fera-t-elle le tour de la France avant de s’installer à Paris en 2024 ? Sept départements (*) ont décidé de refuser son passage, pour le moment, en raison d’un coût trop élevé. Et notamment la Haute-Vienne. "Nous aimons les politiques à long terme, à l’écoute des habitants, avec de l’action de proximité quotidienne, et pas de coups de communication, d’autant plus quand ça a un coût exorbitant de 180.000 euros pour une journée pour le passage de la flamme olympique", a expliqué Thierry Miguel, le vice-président du conseil départemental de la Haute-Vienne en charge du sport, dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story.

Ce tarif est imposé par une société privée, qui fait l’intermédiaire avec le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris. "C’est le coût d’entrée pour pouvoir obtenir le passage de la flamme olympique, explique Thierry Miguel. Et c’est le minimum. Il y a les 180.000 euros pour cette société privée et dans le même temps, il faut de l’organisation, de la musique… Et c’est encore à la charge de la collectivité. C’est un surcout dans une période assez contrainte en terme de budget pour les collectivités territoriales. Nous ne pouvons pas utiliser l’argent des contribuables de n’importe quelle manière."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

"Il y a d’autres moyens de promouvoir l’olympisme"

Selon le vice-président du conseil départemental de la Haute-Vienne, qui déplore que les comités départementaux chargés de l’olympisme et du sport n’aient pas été consultés, "il y a d’autres moyens de promouvoir l’olympisme que sur cette seule journée". "Nous sommes porteurs des idées de l’olympisme, la solidarité, l’universalisme, assure-t-il. Et pas par la commercialisation, la marchandisation… Nous voulons retrouver cet esprit. (…) Le département de la Haute-Vienne a été labellisé Terre de Jeux. Nous voulons bien sûr participer. Nous allons animer un certain nombre d’actions sur le terrain." Le relais de la flamme olympique doit débuter en avril 2024. D’autres départements, comme les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, le Nord ou encore le Vaucluse, sont candidats.

LP