RMC

Un séminaire gouvernemental pour maintenir le rythme des réformes

-

- - -

Le gouvernement se réunit dimanche en fin de journée à Paris pour un nouveau séminaire qui doit notamment permettre d'échanger sur "ce qui va et sur ce qu'on pourrait faire mieux", notamment sur l'application des réformes votées.

C'est désormais une tradition. Le gouvernement se réunit pour un séminaire, le 5e depuis le début du quinquennat, organisé dans la prestigieuse école de cuisine Ferrandi. Objectif: passer en revue le calendrier des chantiers de l'exécutif et mieux expliquer les réformes déjà passées.

"On a des ministres très centrés sur leur action. Résultat, chacun est dans son couloir, la tête dans le guidon et on en oublie souvent d’expliquer, de faire de la pédagogie", reconnaît un conseiller.

Edouard Philippe fera ainsi "un point spécifique sur l'attention que les ministres doivent porter à l'exécution des réformes sur le terrain une fois que les textes de loi ont été votés". D'autant que le rythme des réformes ne va pas ralentir et c'est là aussi le but de ce séminaire.

"Il faut faire le travail pour lequel Emmanuel Macron a été élu"

"Ceux qui nous invitent à aller plus lentement sont ceux qui veulent que rien ne change. Ce sont ceux qui sont sur un système depuis de nombreuses années, qui voient le système mourir et qui se disent que ce n'est pas très grave parce qu'ils sont assis dessus. Notre volonté c'est de changer les choses. Il faut faire le travail pour lequel Emmanuel Macron a été élu", rappelle Christophe Castaner.

"Et si certains ministres avaient la tentation de baisser le rythme, le Premier ministre ou le Président ne manqueraient pas de les encourager à reprendre le boulot", prévient le secrétaire d'Etat.

Jean-Baptiste Durand (avec P.B.)