RMC
Politique

Une députée macroniste accuse un de ses collègues RN de "propos déplacés"

L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, le 18 juillet 2024

L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, le 18 juillet 2024 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Annaïg Le Meur, députée macroniste, accuse un de ses collègues du RN de "propos déplacés", recevant le soutien de plusieurs députés d'autres partis sur les réseaux sociaux. Le député concerné, Frank Giletti, dément.

La députée macroniste Annaïg Le Meur a accusé ce jeudi 25 juillet 2024 son collègue du Rassemblement national Frank Giletti d'avoir eu la semaine dernière à son égard des "propos inacceptables" sexuellement connotés, une allégation que ce dernier conteste.

Selon des faits relatés en premier par Le Canard Enchaîné, la députée du groupe Ensemble pour la République (EPR), prenant l'air en terrasse en marge des votes pour les postes stratégiques au Palais-Bourbon, a lancé en plaisantant: "Alors? Tu vas voter pour moi?" à l'élu RN. Réponse de Frank Giletti: "à condition de me masser la..." relate Annaïg Le Meur dans un communiqué posté sur X.

Selon Le Canard Enchaîné, le député d'extrême droite a désigné son sexe en prononçant cette phrase. "Frank Giletti étant placé derrière moi, je n'ai pas vu, comme il me l'a été relaté, le geste associé aux paroles", indique Annaïg Le Meur.

Frank Giletti dément

Le député RN a démenti sur X tout "geste obscène" et a annoncé porter plainte pour diffamation contre Le Canard Enchaîné. Il reconnaît avoir prononcé les mots: "non, à condition que tu me masses". Mais il ajouté qu'il s'agissait selon lui d'"un clin d'œil" au fait qu'Annaïg Le Meur est kinésithérapeute et que lui et la députée font partie de l'équipe parlementaire de rugby.

"Aucune camaraderie sportive ne justifie de tels propos", a dénoncé la députée. "Je ne laisserai rien passer. Je m'assurerai que ces propos déplacés n'aient plus leur place dans notre société", a-t-elle ajouté.

Elle a reçu le soutien de plusieurs députés sur les réseaux sociaux. "J'apporte mon soutien à Annaïg le Meur. Ces faits sont graves et le député RN Frank Giletti doit être sanctionné", a tweeté Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale. "Pas question d'ignorer ou d'étouffer ces comportements indignes", a affirmé l'eurodéputée écologiste Karima Delli, également sur X.

RMC avec AFP