RMC

Une majorité de pro-Sarkozy favorables à un accord avec le FN

Nicolas Sarkozy avec ses militants à La Concorde

Nicolas Sarkozy avec ses militants à La Concorde - -

Une large majorité des électeurs de Nicolas Sarkozy (64%) souhaitent un accord avec le Front national avant les élections législatives de juin. C'est ce que révèle un sondage publié ce mardi.

Les deux tiers des électeurs de Nicolas Sarkozy sont favorables à une alliance avec le Front National avant les élections législatives, selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour Les Echos et Radio Classique publié ce mardi. Selon cette enquête, ce scénario est toutefois rejeté par deux tiers de l'ensemble des Français (64%).
Selon Bruno Jeanbart, d'OpinionWay, l'attitude des électeurs UMP est d'abord motivée par leur volonté de voir leur champion remporter la présidentielle, même s'il faut en passer par un rapprochement avec le parti de Marine Le Pen. Le directeur des études politiques et d'opinion de l'institut en tire trois enseignements. En premier lieu "le signe que cette alliance n'est plus un sujet tabou", ensuite que "Marine Le Pen a réussi à modifier l'image du FN". Et, enfin, que "l'électorat de la droite traditionnelle s'est radicalisé."

41% des électeurs FN contre un accord avant les législatives

Les électeurs de Marine le Pen, eux, sont un peu moins nombreux (59%) à souhaiter un tel accord car, explique le sondeur, "c'est un électorat composite qui inclut des anti-sarkozystes". Le fait que 41% d'entre eux soient opposés à une telle alliance est, selon Bruno Jeanbart, un "indicateur de la difficulté de la tâche de Nicolas Sarkozy pour convaincre ces électeurs" dans la perspective du second tour de la présidentielle. Marine Le Pen a laissé entendre lundi qu'elle ne voterait ni pour Nicolas Sarkozy, ni pour le socialiste François Hollande le 6 mai. Une partie des cadres du FN ont d'ores-et-déjà décidé de voter blanc.

REUTERS