RMC
Politique

Vosges: Jordan Bardella dénonce la "faillite de l'État" après le meurtre d'une petite fille de 5 ans

placeholder video
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, invité du "Face à Face" avec Apolline de Malherbe ce jeudi sur RMC et BFMTV, a dénoncé la "faillite de l'État" et "une justice beaucoup trop laxiste" après le meurtre d'une petite fille de 5 ans dans les Vosges.

Une "faillite de l'État". Invité du "Face à Face" avec Apolline de Malherbe ce jeudi sur RMC et BFMTV, le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a attribué à une "justice trop laxiste" et "à l'État (qui) a encore failli dans son rôle de protection du peuple français" le meurtre d'une petite fille de 5 ans dans les Vosges, qu'il qualifie de "drame épouvantable".

"Cela traduit la faillite de l'État dans ce rôle de protection du peuple français et l'incapacité de la justice française, en tout cas d'une grande partie des décisions de justice, à protéger le peuple français", a accusé l'eurodéputé RN.

Selon lui, "beaucoup de Français qui ont vu ce drame ont le sentiment que la justice française est systématiquement du côté des agresseurs et des criminels et jamais du côté des victimes." "Il y a un sentiment de laxisme dans les décisions de justice et dans l'incapacité de la justice à faire preuve de fermeté pour protéger les Français", a-t-il estimé, en raillant "l'Etat de droit des délinquants et des criminels".

"L'échelle des peines s'est effondrée dans notre pays depuis la suppression de la peine de mort"

"La justice est beaucoup trop laxiste dans notre pays et on n'enrayera pas cette spirale de la violence et de l'ensauvagement de notre société si on ne change pas radicalement la politique pénale", a-t-il insisté, en pointant aussi une justice "beaucoup trop longue" à sanctionner les délinquants.

"L'échelle des peines s'est effondrée dans notre pays depuis la suppression de la peine de mort dans notre droit", a aussi critiqué Jordan Bardella qui insiste sur le fait qu'il n'est pas "pour le retour de la peine de mort" rappelant "le Rassemblement national défend la perpétuité réelle".

Le suspect déjà mis en examen pour viol sur mineur

Dans cette affaire, un adolescent de 15 ans a été placé en garde à vue pour le meurtre de cette petite fille de 5 ans mardi à Rambervillers, dans les Vosges. Le parquet d'Epinal a précisé mercredi que ce garçon de 15 ans était déjà mis en examen pour séquestration, viol et agression sexuelle sur un mineur pour des faits remontant à l'an dernier.

Le corps de la fillette avait été découvert mardi après-midi dans un sac plastique à l'intérieur d'un appartement HLM de Rambervillers. En garde à vue, le suspect est resté muet et a choisi de "faire usage de son droit au silence".

MM avec AFP