RMC

Vote électronique à Boulogne-Billancourt: "je ne fais pas 100% confiance à la machine"

A Boulogne-Billancourt, depuis 2007, les électeurs votent sur une machine. Les règles sont les mêmes que pour le vote classique mais les électeurs sont parfois un peu déroutés.

Pour voter à Boulogne-Billancourt, pas besoin de prendre un bulletin et une enveloppe. Direction l'isoloir, où les électeurs font leur choix sur une machine à voter.

Anne-Laure Gaudin, présidente d'un bureau de vote de la ville estime que ce n'est pas plus compliqué que le vote classique: "Il faut choisir le numéro qui correspond à son candidat, valider son choix après avoir présenté sa carte d'électeur et avoir signé le carnet. L'électeur a tout le temps pour le faire et une fois que c'est validé, c'est voté. A Boulogne-Billancourt, ça fait des années qu'on vote avec ce système-là donc les gens qui votent à Boulogne depuis toujours sont tout à fait familiarisés avec le système".

"J'ai un peu paniqué au moment d'appuyer sur le bouton"

Mais pour certains, ce n'est pas si simple. Petit coup de stress pour Madeleine, 67 ans: "Je suis très émotive, du coup, j'ai un peu paniqué au moment d'appuyer sur le bouton pourtant mon mari m'avait prévenue ". Quant à Clémence, 26 ans, elle regrette le bulletin de vote physique: "Maintenant à Boulogne-Billancourt, il n'y a plus que le vote électronique donc on n'a pas le choix. Mais je ne fais pas 100% confiance à la machine, je préférais mettre mon bulletin dans l'enveloppe".

Mais l'avantage du vote électronique, c'est que c'est plus rapide pour le vote mais surtout pour le dépouillement. A Boulogne-Billancourt, les bureaux de vote ferment à 20h, et à 20h02, on connaît les chiffres de la participation ainsi que les résultats finaux.

P.B. avec Pauline Baduel