Vote sur les SUV à Paris: les coulisses de l'organisation rapide et secrète de cette consultation

Les SUV, même hybrides ou électriques, n'ont pas fini de susciter la controverse à Paris. Comme RMC le révélait ce mardi, la mairie de Paris va organiser une votation des habitants sur l'avenir des SUV. Une annonce restée secrète jusqu'au dernier moment, à tel point que même des membres de la majorité d'Anne Hidalgo n'étaient tout simplement pas au courant de cette consultation citoyenne.
Plusieurs élus écologistes nous racontent avoir découvert l'information par des affiches placardées dans les rues de Paris. Des affiches publiées un peu trop tôt puisque l'équipe de la maire espérait révéler l'information dans la soirée.
La communication d'Anne Hidalgo a aussi fait des remous: pas d'annonce officielle devant les élus parisiens, mais une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et tournée à la dernière minute.
Un élu raconte avoir aperçu l'équipe de tournage entre deux séances au Conseil de Paris ce mardi. Et tout cela alimente la suspicion de la droite parisienne.
Un contre-feu après le voyage polémique à Tahiti, selon la droite
Les proches de Rachida Dati en sont persuadés: c'est un coup de com'. Anne Hidalgo voudrait changer de sujet après la polémique sur son voyage en Polynésie et cette votation sur les SUV serait un parfait contre-feu.
Cette consultation interroge aussi au sein de la majorité municipale, d'abord sur la question posée aux Parisiens: "Plus ou moins de SUV?".
"C'est trop vague", regrettent certains élus, parce que le sujet est un tarif de stationnement plus cher pour les véhicules lourds. Et un vote des Parisiens est-il vraiment nécessaire? En juin dernier, le Conseil de Paris avait déjà voté une proposition des écologistes en ce sens, et la ville de Lyon a déjà pris une mesure similaire sans passer par un vote des habitants.
Une élue écologiste soupire: "Ce n'est vraiment pas l'idéal, mais on ne va pas se plaindre, ça va dans notre sens".
Pourtant, l'annonce est d'importance, car c'est seulement la deuxième fois que les Parisiens sont appelés à voter directement sur un sujet de ce type... La dernière fois, c'était en avril pour les trottinettes en libre-service. Avec 8% de participation.