RMC
Politique
INFO RMC

Paris: la mairie va lancer une consultation citoyenne sur les SUV

placeholder video
INFO RMC. Dans sa volonté de réduire la place des SUV à Paris, la mairie va lancer une consultation citoyenne le 4 février sur une hausse du prix du stationnement non résidentiel de ces véhicules.

Selon les informations de RMC, la mairie de Paris va lancer une consultation citoyenne sur la place des SUV dans la capitale, avec un vote le 4 février. Depuis plusieurs mois, Anne Hidalgo et sa majorité réfléchissent à réduire la présence de ces gros véhicules, plus polluants et plus dangereux, dans les rues de Paris. Cette consultation va porter sur le stationnement des SUV, avec une éventuelle taxe pour ces véhicules.

Une forte augmentation pour le tarif non résidentiel?

"Il y a six mois, vous avez choisi d’interdire les trottinettes en libre-service, explique Anne Hidalgo dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Elles étaient devenues trop encombrantes, trop dangereuses. Grâce à vous, elles ont disparu de nos rues et nous avons gagné en tranquillité et en sécurité. Aujourd’hui, vous êtes très nombreux à me dire qu’il y a encore trop de grosses voitures polluantes qui prennent toujours plus de place dans nos rues, sur nos trottoirs ou même sur nos pistes cyclables. Il faut endiguer ce phénomène en limitant la présence des SUV et des 4x4 à Paris. Pour cela, je vous propose de faire évoluer notre politique de stationnement en vous prononçant sur une augmentation très significative des tarifs de stationnement non résidentiels des SUV et des 4x4. Avec cette votation, nous voulons dire stop aux dérives des constructeurs."

"Bien sûr, l’augmentation significative de ces tarifs ne concernera pas le tarif résidentiel des véhicules, des professionnels, des personnes en situation de handicap, des taxis, des secours ou encore des médecins", ajoute la maire de Paris.

Pas d'interdiction

En juin dernier, les écologistes avaient présenté un vœu en ce sens, adopté par le Conseil de Paris, mais qui n’a pas été mis en œuvre à ce jour. Les écologistes s’inspirent notamment de la décision prise par la mairie de Lyon, avec un malus sur le prix des stationnements pour les véhicules les plus lourds. Mais il n'est pas question de proposer une interdiction de circulation à des véhicules au-delà d’un certain poids. "On n'a pas la main là-dessus, mais on a un levier d’action sur le stationnement" explique un proche d’Anne Hidalgo.

A Paris, 15% des véhicules particuliers sont des SUV d’après les données AAA Data publiées par Le Parisien. Soit plus de 170.000 voitures de ce type. En quatre ans, l’augmentation des SUV a atteint près de 60%. En juillet dernier, la mairie de Paris prévoyait de ne pas inclure les SUV électriques à ce projet de taxe supplémentaire.

A Lyon, en mai dernier, la décision de faire payer plus cher le stationnement résidentiel des SUV à partir de 2024 a été actée et annoncée. Avec un tarif mensuel lié au poids des véhicules: 15 euros pour les foyers les plus modestes et les véhicules électriques de moins de 2.200 kg, 30 euros pour les véhicules thermiques de 1.000 à 1.725 kg et les hybrides rechargeables jusqu’à 1.900 kg, 45 euros pour les véhicules thermiques de plus de 1.725 kg, les hybrides rechargeables de plus de 1.900 kg et les véhicules "Crit’Air vert" de plus de 2.200 kg.

Jérémy Trottin et Romain Cluzel