RMC
Politique

"Vous avez vendu votre âme aux Russes!": ça chauffe entre Laurent Jacobelli (RN) et les GG

placeholder video
Invité des Grandes Gueules ce mardi, le porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli s'est défendu de toute collusion avec la Russie, après le soutien officiel de celle-ci au RN pendant la campagne des législatives.

Après le revers du RN au second tour des élections législatives, le député du Rassemblement national Laurent Jacobelli, réélu dans sa circonscription de Moselle, était l'invité des Grandes Gueules ce mardi. Et l'entrevue a été houleuse.

L'élu a été pris à partie par Stéphane Manigold sur les liens que le Rassemblement national entretiendrait avec la Russie, qui a notamment apporté son soutien officiel au parti d'extrême-droite pendant la campagne des législatives.

"Vous avez une candidate qui s’appelle Nadedja Remy (battue au second tour dans la 2e circonscription du Val-d’Oise, ndlr) qui est l’épouse de Gilles Remy qui a eu la plus haute distinction des mains de Vladimir Poutine, vous êtes sous perfusion de la Russie, Vous avez vendu votre âme aux Russes", a lancé le restaurateur à l'attention du porte-parole du RN.

Laurent Jacobelli face aux GG - 09/07
Laurent Jacobelli face aux GG - 09/07
26:56

"Vous, vous êtes vendus à la macronie"

Une attaque qu'il a peu appréciée: "Il y a eu une enquête de l’Assemblée nationale sur les ingérences russes, le directeur des renseignements intérieur a dit qu’il n’y avait aucun lien entre une puissance étrangère et le RN", a répondu Laurent Jacobelli sur RMC et RMC Story.

En mai 2023, ce rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les ingérences étrangères avait cependant accusé le RN d'être "la courroie de transmission" du discours de la Russie.

"Quand on aime son pays, on ne le vend pas aux puissances étrangères", a relancé Stéphane Manigold très remonté contre Laurent Jacobelli qui lui a répondu tout aussi sèchement: "Vous répétez les éléments de langage de la macronie", a assené le député du Rassemblement national.

G.D.