"Vous nous empêchez d’avoir un Premier ministre de gauche": la grosse colère de Flora Ghebali face à Louis Boyard

Un homme de droite, à la longue carrière politique, à Matignon. Soixante jours après le second tour des législatives, qui avait vu le Nouveau Front populaire arriver en tête, Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier (LR) en tant que Premier ministre. Un scénario qui irrite certains électeurs de gauche, qui auraient préféré voir l’ancien socialiste Bernard Cazeneuve retrouver Matignon, après un premier passage à la fin du quinquennat de François Hollande (2016-2017). Le président de la République l’a reçu, mais a écarté cette piste après que LFI, notamment, a menacé de voter une motion de censure.
Pour Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique et ancienne candidate écologiste aux européennes, c’est une occasion manquée de replacer un homme à la sensibilité de gauche au pouvoir. Et elle l’a fait savoir directement à Louis Boyard, député insoumis, sur le plateau des Grandes Gueules ce vendredi sur RMC et RMC Story.
"Moi, je suis une électrice de gauche, écolo, et j’étais même candidate avec les écolos aux européennes. Dans le programme du Nouveau Front populaire, il y a l’abrogation de la réforme des retraites, un moratoire sur les bassines, la hausse des bas salaires et des APL, l’augmentation des logements sociaux, et sauver l’hôpital public. Toutes ces mesures qui sont dans le programme du NFP, et il y en a d’autres, auraient été portées par Bernard Cazeneuve. Ma question, c’est: est-ce que vous êtes de gauche? Vous nous empêchez d’avoir un Premier ministre de gauche! Vous imaginez la colère?", a lancé Flora Ghebali.
"C’est vous qui n’êtes pas de gauche"
"J’aimerais que ce programme-là soit appliqué, a poursuivi Flora Ghebali. Bernard Cazeneuve, il est imparfait. Il a l’âge qu’il a, il a fait ce qu’il a fait… C’est vrai que Jean-Luc Mélenchon, il est parfait, lui… Mais Bernard Cazeneuve aurait abrogé la réforme des retraites. Je n’ai pas passé l’année dernière dans la rue pour me retrouver avec des incompétents comme vous. Je suis vraiment en colère contre vous. Un tien vaut mieux que tu deux l’auras. On aurait pu faire un moratoire sur les bassines. Vous savez ce que la crise de l’eau va faire aux jeunes agriculteurs? Je les ai croisés sur les barrages, ils disent que dans dix ans ils n’auront plus de travail parce qu’il n’y aura plus d’eau dans le pays. Et nous, plus à bouffer… Toute la journée, sur Twitter, vous dîtes aux gens comme moi qu’on n’est pas de gauche. C’est vous qui n’êtes pas de gauche! C’est à cause de vous qu’on est dans la m…, au moins jusqu’en 2027."
Mais pour Louis Boyard, "Bernard Cazeneuve n’aurait pas appliqué le programme" du NFP à Matignon. "La question, autour de Bernard Cazeneuve, ce n’était pas le nom, assure-t-il après s’être souvenu de ses premières manifestations contre l’ancien ministre de l’Intérieur et Premier ministre. C’était la question du programme qu’il allait appliquer. Et c’était la ligne rouge d’Emmanuel Macron. Il disait qu’il ne nommerait Bernard Cazeneuve qu’à la condition qu’il n’abroge pas la réforme des retraites, qu’il ne fasse pas le moratoire sur les méga bassines, qu’il n’augmente pas les salaires, qu’il ne mette pas plus de cotisations pour financer l’hôpital…"
"On s'est posé la question: 'Est-ce qu'il faut accepter Cazeneuve pour avoir une personne étiquetée à gauche mais qui ne mènera pas une politique de gauche?', explique Louis Boyard. Si les gens qui ont voté pour nous, ils retrouvent une gauche qui trahit, ils vont dire ‘vous des incompétents’ et ils auraient eu raison."