Michel Barnier Premier ministre: Emmanuel Macron veut une "coexistence exigeante"

À peine nommé, déjà au travail. Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, reçoit ce vendredi plusieurs chefs de groupes parlementaires. Il commence par Gabriel Attal, chef du groupe Ensemble pour la République, à 9h. Il recevra ensuite Les Républicains à 10h15 avec Laurent Wauquiez, chef des députés LR, Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, et Gérard Larcher, président du Sénat (LR).
Des rencontres très importantes pour éviter à Michel Barnier d'être emporté par le premier dépôt de motion de censure à l'Assemblée. Il faudra maintenir un équilibre fragile. Une mission périlleuse pour Michel Barnier. Les yeux rivés sur la calculette, il devra à tout prix éviter d'avoir 289 députés contre lui s'il veut durer.
S'agissant des relations entre Michel Barnier et le chef de l'Etat, on en sait davantage sur la vision d'Emmanuel Macron. Remplacez cohabitation par "coexistence exigeante": c’est la formule consacrée par l'Élysée.
Michel Barnier promet des changements
Emmanuel Macron a confié devant les cadres de son camp qu'il n'est pas face à une majorité classique. D'ailleurs, Michel Barnier n'est pas un Premier ministre d'opposition d'après un député LR. Un proche du président ne voit d'ailleurs pas vraiment de divergences entre les deux hommes.
Pour son arrivée à Matignon, Michel Barnier promet quand même des changements et des ruptures. Son entourage assure d'ailleurs qu'il sera libre de composer son gouvernement et de choisir son directeur de cabinet.
Les consultations de ce vendredi matin entre les murs de Matignon sont aussi une manière de trancher avec la méthode Gabriel Attal, adepte d'un déplacement par jour. "Davantage agir que parler", promet Michel Barnier.