Pologne-Sénégal: Saint-Dié-des-Vosges derrière l'enfant du pays, Kalidou Koulibaly

Ce mardi marque l'entrée en matière du Sénégal dans cette Coupe du monde 2018. Les Lions de la Teranga affrontent la Pologne à 17 heures. Une rencontre qui sera particulièrement suivie en France à Saint-Dié-des-Vosges. C'est la ville natale de Kalidou Koulibaly, le défenseur star de la sélection sénégalaise qui évolue en club avec Naples. Il a d'abord fait ses classes dans les Vosges, où tout le monde se souvient de l'enfant du pays.
Même à la veille de son premier match, le défenseur répond à l'appel d'un de ses bons amis d'enfance, Ndiaye Mohamadou, qui n'en revient pas, admiratif de sa réussite.
"C'est un truc de malade, il me dit qu'il est à la Coupe du monde. Lui, Kalidou, originaire des Vosges, qui va représenter toute une nation et être supporté par les Français et les Sénégalais..."
"On supportera le Sénégal jusqu'au bout"
A Saint-Dié-des-Vosges, tout le monde sera derrière lui. Yves Mangenot, son ancien directeur de la section sport-études, se souvient de son humilité, mais aussi de sa grande détermination malgré son jeune âge.
"Il me disait: "Je veux être professionnel de foot". Je lui dis: "Attends, attends, t'as onze ans, doucement". Mais non il me disait: "Si, si je vous jure, je serai professionnel"(...) On supportera le Sénégal jusqu'au bout"
Même si la France croise la route des Lions de la Teranga après les phases de poule ?
"On sera très contents si la France gagne mais on sera très contents pour Kalidou si le Sénégal venait à nous battre."
En attendant, tout Saint-Dié sera devant l'écran géant de la ville à 17 heures, et peu importe le maillot que Koulibaly aura sur le dos.