Port du voile d'une adjointe à la mairie d'Argenteuil: "Un élu n'a pas à faire état de sa religion"

Marie-José Cayzac, élue dans l’opposition au conseil municipal d’Argenteuil dans le Val-d’Oise. - RMC
Une élue municipale a-t-elle le droit de porter le voile? La réponse est oui, mais des voix s'élèvent pour réclamer une modification de la loi. Tout est parti d'Argenteuil. Dans cette ville du Val-d'Oise, une élue LR, Fatiha Bacha, adjointe à l'enfance, porte le voile.
La polémique a été lancée par l'adjoint à la mairie d'Avignon, qui participait à un débat sur l'islam à Argenteuil mercredi dernier. Il s'est indigné sur les réseaux sociaux du voile porté par Fatiha Bacha dans une photo apparaissant sur le site Internet de la ville. L'adjointe au maire pose avec un foulard blanc noué autour de la tête et du coup. Pour Marie-José Cayzac, élue (MUP) de l'opposition, ce n'est pas acceptable.
"Nous sommes des représentants du peuple, un élu n'a pas à faire état de sa religion", a-t-elle plaidé ce vendredi au micro de RMC. "Il n'est pas là pour ça. Il est là pour être l'élu de tous les citoyens, quels qu'ils soient".
"Je ne veux pas stigmatiser le foulard"
Aujourd'hui, les textes interdisent aux agents municipaux d'afficher leurs convictions religieuses. Mais les élus ne sont pas des agents municipaux, cette règle ne s'applique donc pas pour eux. Mais pour Marie-José Cayzac, élue de l'opposition, la loi doit être modifiée.
"Ce qui est paradoxal, c'est qu'on interdit aux agents des collectivités territoriales le port du foulard – ou d'autres signes religieux, parce que je ne veux pas stigmatiser sur le foulard".
Le maire Les Républicains de la ville, Georges Mothron, soutient son adjointe. "Il se cache derrière la loi", regrette Marie Josée Cayzac sur notre antenne. "C'est une façon de cultiver les différentes communautés".
"On veut l'uniformité des élus?"
Mais l'élue de l'opposition se défend d'avoir une vision un peu étroite du concept de la laïcité.
"Je tiens, en tant que femme de gauche, à revendiquer la laïcité. Parce que je ne veux pas laisser au Front national la laïcité. Ce serait trop facile parce qu'aujourd'hui, le Front national s'est emparé de cette question (…) en défendant les crèches les crèches dans les halls de mairie. Au fond, il monte des communautés les unes contre les autres. En l'occurrence, il défend la communauté judéo-chrétienne". Et de conclure: "La gauche a tort de laisser la laïcité au Front national".
Nadia Belaghlem, élue de l'opposition à Montereau, en Seine-et-Marne, porte le voile depuis l'âge de 19 ans et pour elle, comme pour Fatiha Bacha, pas question de le retirer.
"Je respecte la laïcité, je ne vais pas au conseil municipal pour défendre mes convictions religieuses", explique-t-elle à RMC. "Quand je vais au conseil municipal, c'est pour défendre un projet. On veut l'uniformité des élus, ç'est ça? Que tout le monde se ressemble?"
Si la loi n'interdit pas à un élu de porter le voile lors d'un conseil municipal, en revanche, une élue voilée ne peut pas célébrer un mariage.