RMC

Portes ouvertes dans les mosquées: "Sauvegarder le vivre ensemble"

-

- - AFP

Ce week-end, des centaines de mosquées ont participé à une opération portes ouvertes d'une ampleur inédite. L'objectif couper court aux idées reçues et aux amalgames.

Portes ouvertes dans les mosquées ce dimanche en France. Une centaine de mosquées se sont mobilisées pour participer à cette opération d'une ampleur inédite. L'objectif: de lutter contre les amalgames dans un pays ébranlé par les attentats jihadistes.

RMC s'est rendue à la grande mosquée de Saint-Etienne, où l'opération est un succès. Plus de 300 personnes en seulement 2 heures ont franchi les portes du lieu de culte pour en apprendre plus sur la religion musulmane. Nathalie notamment est venue avec ses enfants: "On ne sait pas trop, on a plein d'images faussées qu'on peut trouver sur les réseaux sociaux. Il est important de montrer la réalité aux enfants et de bien se connaître".

Aldo Oumouden, le responsable de la mosquée, veut surtout montrer le vrai visage de l'islam: "L'objectif aujourd'hui c'est de sauvegarder le vivre ensemble, les mosquées ne sont pas le terreau du terrorisme alors que l'islam n'a rien de radical. Les gens comprennent que l'islam est en dehors de tout ce qui peut se passer dans ce monde-là".

"De la retenue à entrée dans un lieu de culte qu'on ne connaît pas"

Une opération constructive pour Olivier qui est venu visiter ce lieu de culte: "On se rend compte qu'on n'a pas de retenue à rentrer dans une église et au contraire on a de la retenue à rentrer dans une mosquée ou un lieu de culte que l'on ne connaît pas. J'ai une méconnaissance de la religion musulmane, il se dit beaucoup de choses, certaines sont sûrement fausses ou exagérées. Finalement on se rend compte que comme toutes les religions l'islam a pour but principal la communion avec un dieu, mais que la religion n'incite pas à la guerre ou à la haine".

Et vu le succès de ces journées portes ouvertes, la Grande Mosquée de Saint-Etienne devrait en organiser d'autres en 2016.