Pour financer leur voyage aux JMJ certains se sont lancé des défis
Pour emmener les jeunes catholiques de son diocèse aux Journées mondiales de la jeunesse, le père Florent a donné de sa personne. En début d'année, il a lancé un appel aux dons qu'il pigmente d'un défi: dans une courte vidéo publiée sur internet il promet de "sauter à l'élastique" si la cagnotte atteint 10.000 euros.
Objectif atteint et même dépassé puisque son appel a permis de cumuler 12.000 euros. Le prêtre a donc respecté sa promesse et s'est jeté dans le vide le 10 juillet dernier. Un saut d'une hauteur de 52 mètres qui lui a laissé une sensation "unique".
"C'est assez incroyable, mais c'était pour la bonne cause, explique-t-il. Pour moi les Journées mondiales de la jeunesse sont un événement fondateur humainement par les rencontres internationales qui sont vécues, mais également fondateur spirituellement."
Grâce à la somme récoltée, le prêtre a pu offrir le voyage à 190 jeunes vendéens.
4.000 euros récoltés grâce à une bière spéciale JMJ
A Cambrai dans le Nord, des jeunes ont carrément décidé de fabriquer et de vendre leur propre bière. Une cuvée spéciale JMJ a vu le jour, concoctée par le patron de la brasserie La Choulette concoctée par Alain Dhaussy, séduit par le projet. "C'est quand même un événement particulier donc c'est une bière de dégustation. Il y a une vraie contrepartie, le jeune fait un effort dans le sens où il fait la démarche de faire de la vente", constate-t-il.
En tout 2.000 bouteilles ont été vendues soit près de 4.000 euros de récoltés." Beaucoup de travail" assure le brasseur, preuve que l'argent ne tombe pas du ciel.