RMC

Pour financer leur voyage aux JMJ certains se sont lancé des défis

Les Journées mondiales de la jeunesse débutent ce mardi à Cracovie où des centaines de milliers de catholiques sont attendus. Un séjour qui coûte en moyenne 600 euros pour les fidèles français. Pour financer l'événement, certains ont trouvé des astuces.

Pour emmener les jeunes catholiques de son diocèse aux Journées mondiales de la jeunesse, le père Florent a donné de sa personne. En début d'année, il a lancé un appel aux dons qu'il pigmente d'un défi: dans une courte vidéo publiée sur internet il promet de "sauter à l'élastique" si la cagnotte atteint 10.000 euros.

Objectif atteint et même dépassé puisque son appel a permis de cumuler 12.000 euros. Le prêtre a donc respecté sa promesse et s'est jeté dans le vide le 10 juillet dernier. Un saut d'une hauteur de 52 mètres qui lui a laissé une sensation "unique".

"C'est assez incroyable, mais c'était pour la bonne cause, explique-t-il. Pour moi les Journées mondiales de la jeunesse sont un événement fondateur humainement par les rencontres internationales qui sont vécues, mais également fondateur spirituellement."

Grâce à la somme récoltée, le prêtre a pu offrir le voyage à 190 jeunes vendéens.

4.000 euros récoltés grâce à une bière spéciale JMJ

A Cambrai dans le Nord, des jeunes ont carrément décidé de fabriquer et de vendre leur propre bière. Une cuvée spéciale JMJ a vu le jour, concoctée par le patron de la brasserie La Choulette concoctée par Alain Dhaussy, séduit par le projet. "C'est quand même un événement particulier donc c'est une bière de dégustation. Il y a une vraie contrepartie, le jeune fait un effort dans le sens où il fait la démarche de faire de la vente", constate-t-il.

En tout 2.000 bouteilles ont été vendues soit près de 4.000 euros de récoltés." Beaucoup de travail" assure le brasseur, preuve que l'argent ne tombe pas du ciel.

C. B avec Antoine Perrin