RMC

Pour ou contre les cahiers de vacances pour vos enfants ?

DEBAT - Il s'agit soit d'un bon souvenir, soit d'un très mauvais, c'est selon. Mais les traditionnels cahiers de vacances ne laissent personne indifférents. Corvée ou distraction? Pratiquement tous les enfants ont dû un jour faire quelques exercices durant les vacances d'été. Mais sont-ils vraiment utiles?

OUI, pour Cécile Labro, directrice du département parascolaire de Hachette éducation

"Le cahier de vacances est utile. Il est également recommandé par les enseignants. Il permet de revoir les leçons vues pendant l'année. C'est aussi l'occasion pour le parent de faire le point, de se poser avec son enfant pour échanger. On sait que deux mois de coupure, c'est très long. On perd vite tout ce que l'on a pu retenir. Ce n'est pas parce que l'on fait 15 minutes de cahier de vacances que ça va nous empêcher d'aller à la piscine".

NON, pour Philippe Meirieu, professeur en science de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2

"Les enfants ont besoin de vacances et ont surtout besoin d'une autre approche des savoirs. Donc, par exemple, pourquoi ne pas profiter des vacances pour réviser la proportionnalité en préparant une recette de cuisine, ou d'inviter les enfants à réaliser un diaporama dans le village où ils sont. Ce genre d'activités sont bien plus indispensables que les devoirs de vacances. Cela permet aux enfants de faire fonctionner leur intelligence de manière un peu différente de ce qui fonctionne à l'école".

Maxime Ricard avec Mélanie Delaunay