RMC

Pour Valérie Pécresse, l'affaire MAM est close

Valérie Pécresse lundi matin sur RMC et BFMTV.

Valérie Pécresse lundi matin sur RMC et BFMTV. - -

Interrogée ce lundi dans Bourdin Direct, Valérie Pécresse estime que la polémique au sujet du récent voyage de Michèle Alliot-Marie en Tunisie est terminée, et que les explications fournies par sa collègue du Quai d'Orsay sont suffisantes.

Interrogée sur la polémique dont fait l'objet la ministre des Affaires étrangères au sujet de ses vacances de fin d'année en Tunisie, en pleine crise sociale, Valérie Pécresse estime que « Michèle Alliot-Marie s'est expliquée sur ce qui s'est passé. Elle a dit qu'elle regrettait, pour moi la polémique est close. La question c'est "est-ce que les actes de Michèle Alliot-Marie ont influencé ou pas la politique étrangère de la France ?". Et la réponse est évidemment "non". Ça n'a strictement rien changé à la position de la France vis-à-vis du Maghreb »

Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'utilisation par la chef de la Diplomatie française, à deux reprises, d'un jet privé appartenant à un proche du clan Ben Ali est la conséquence de « liens personnels et privés qu'il faut très clairement séparer de la position de la France, de la République française (...). Il faut très clairement distinguer l'exercice de ses fonctions ministérielles et sa vie privée, et je crois que c'est deux choses différentes (...). Pour moi, vraiment, l'affaire est close ».

Pour écouter le podcast intégral de l'interview de Valérie Pécresse chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction