RMC

Pourquoi faisons-nous un "poisson d'avril" le 1er avril?

Faire des blagues, mettre des poissons sur les dos... tout le monde connaît. Mais savez-vous comment tout cela est devenu un rituel?

Poisson d'avril! Si le 1er avril est un jour où il fait bon se méfier de certaines nouvelles un peu trop alléchantes voire complètement délirantes (comme l'a fait Google par exemple), il y a plusieurs siècles, pourtant, c'était l'occasion de célébrer... le nouvel an. 

En effet, au Moyen-Age, d'un département, d'une région, d'une ville à l'autre, on ne débutait pas l'année à la même date. Pour certain, c'était à Noël, pour d'autre, le premier jour du mois de mars ou... d'avril. 

En 1564, Charles IX opte pour le calendrier grégorien et non plus julien.

Ainsi, il décide de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier. Sauf que certains réfractaires ont continué à fêter la nouvelle année le 1er avril et ont persisté à s'offrir des cadeaux en avril. Certains ont commencé à se moquer d'eux et donc à faire des farces ce jour-là.

Pourquoi le poisson? 

Pourquoi accroche t-on un poisson sur le dos des personnes? Plusieurs explications subsistent.

Le choix du poisson coïnciderait avec la période du Carême, une période de jeun qui englobe généralement le 1er avril, où beaucoup de poisson est consommé.

Tandis que d'autres avance l'hypothèse de la période d'ouverture ou de fermeture de la pêche... 

Charles Magnien avec Julien Vattaire