RMC

Pourquoi Hollande veut rencontrer les syndicats

François Hollande.

François Hollande. - -

François Hollande rencontre cette semaine les principaux dirigeants syndicaux. Objectif officiel: entamer son projet de dialogue social qu'il souhaite introduire dans la Constitution. Mais le candidat PS compte bien également s'inspirer des idées des syndicats...

Une semaine avant le sommet social de l'Elysée (18 janvier), François Hollande a décidé de rencontrer cette semaine tous les représentants syndicaux du pays. Il entamera cette série d'entretiens ce lundi matin avec les responsables de la CFTC, avant de recevoir l'UNSA, Sud, FO, la CFE-CGC, la CGT et la CFDT. Pour le candidat socialiste, il ne s'agit pas d'un contre-sommet, mais de travailler l'idée d'inscription dans la Constitution de la notion de dialogue social.

Nourrir son premier grand discours au Bourget

Mais l'ancien premier secrétaire du PS devrait aussi s'inspirer de ces entrevues pour nourrir son premier grand discours au Bourget dans deux semaines. Et éventuellement affiner son programme pour 2012 en tenant compte des suggestions syndicales. La CFE-CGC, par exemple, compte bien défendre le principe de mécanismes pour que l'épargne des Français soit mieux utilisée dans le financement des entreprises. Sud devrait, lui, demander une hausse importante du salaire minimum... Mais un syndicaliste s'interroge anonymement: quelle attitude sera la plus « rentable » ? En échangeant avec le candidat Hollande ? Ou en misant sur le sommet social avec Nicolas Sarkozy ?

La Rédaction et Y. Abback