Pourquoi j'embauche Jérôme Kerviel

Jérôme Kerviel retrouve sa liberté ce lundi matin, après 150 jours de prison. - Marco Bertorello - AFP
Après 150 jours derrière les barreaux à Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, Jérôme Kerviel sort de prison ce matin (entre 7h00 et 8h30). Il a obtenu un aménagement de peine sous bracelet électronique. Bracelet qu'il se fera poser immédiatement après sa sortie au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Paris, pour une durée de 9 mois. Jérôme Kerviel devra rester chez lui du lundi au vendredi de 20h30 à 7h00 du matin. Le reste du temps il sera libre de ses mouvements.
L'ancien trader sera employé comme consultant dans une entreprise de conseil en système et logiciel informatiques dans laquelle il avait déjà travaillé. Condamné définitivement en mars à cinq ans d'emprisonnement, dont trois ferme, pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros à la banque, Jérôme Kerviel ne pouvait sortir de prison qu'à la condition de trouver un travail. Sauf que personne ne voulait embaucher le symbole des dérives du monde financier.
"Qu'est-ce que je risque ?"
Personne, sauf Jean-Raymond Lemaire, futur patron de Jérôme Kerviel, qui avait déjà embauché l'ex-trader en plein cœur de l’affaire, en 2008. Pour Jean-Raymond Lemaire, "beaucoup veulent s'afficher avec lui, mais pour lui donner du travail c'est autre chose ...". Lui veut simplement "l'aider à se reconstruire", et ne craint pas la réputation de l'ex-trader. "A 65 ans, qu'est-ce que je risque ?" confie-t-il. L'ancien trader fera désormais du développement informatique et de la communication dans sa société. Jean-Raymond Lemaire qui parle de Kerviel comme d’un fils a totalement confiance en lui : "Je vais lui apprendre ce que je sais, dit-il, après ce sera à lui de décider de son avenir".