Pourquoi la Chine va sortir du "dogme de l'enfant unique"

- - AFP
Vers la fin de la politique de l'enfant unique en Chine ? Les dirigeants du pays sont réunis depuis lundi en "plenum" dans un hôtel de Pékin pour décider des grandes mesures économiques, politiques et sociales à prendre dans les 5 ans à venir.
Principal objectif : juguler la crise qui touche actuellement la deuxième puissance mondiale. Au menu des discussions : la remise en cause de la politique de l'enfant unique. Politique mise en place en 1979 pour faire face à une hausse trop rapide de la population et qui a déjà été assouplie en 2013.
Mais aujourd'hui, face au vieillissement de la population, au besoin de main-d’œuvre et au déséquilibre démographique entre hommes et femmes, le pouvoir pourrait décider d'autoriser tous les couples à avoir deux enfants.
"Il faut d’urgence remonter le chiffre de la population d’actifs"
Pierre Sabatier est économiste, co-auteur de "La Chine, une bombe à retardement". Selon lui, la Chine fait face à un inquiétant vieillissement de sa population.
"Il faut à tout prix éviter la baisse du nombre de Chinois au travail. Et pour ça, il faut augmenter le nombre d’enfants aujourd’hui, pour que dans 20 ans, la Chine puisse limiter la baisse de la population active qui a déjà commencé depuis quelques années. C'est le seul moyen pour faire face à l’explosion des coûts de retraites et des frais de santé."
"On n’est plus dans les années 60 ou 70 où la population augmentait de façon galopante", abonde François Godement, historien, spécialiste de la Chine, directeur du programme Asie du Conseil européen pour les relations internationales. "Le problème de la Chine aujourd’hui, c’est le déséquilibre entre les jeunes et les vieux. Il y a de plus en plus de vieux, car le pays a appliqué la politique de l’enfant unique depuis 30 ans. Or, la Chine n’a pas les moyens d’assurer les revenus de toute cette population. Il faut d’urgence remonter le chiffre de la population d’actifs et sortir du dogme de l’enfant unique."