RMC
Actualités

Procès de Nordahl Lelandais: ce qu’attendent les parents de la petite Maëlys

placeholder video
Quatre ans et demi après la mort de la petite Maëlys, le procès de Nordahl Lelandais s’ouvre ce lundi à Grenoble. Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, l’avocat des parents de Maëlys, Me Fabien Rajon, a expliqué ce qu’attendent les proches de la victime.

Nordahl Lelandais à nouveau devant la justice. Déjà condamné à 20 ans de prison pour le meurtre d’Arthur Noyer, il est jugé à partir de ce lundi à Grenoble pour le meurtre de la petite Maëlys en 2017, mais aussi pour des agressions sexuelles à l'encontre de deux petites cousines, et encourt cette fois la réclusion criminelle à perpétuité. La fillette de 8 ans avait disparu la nuit du 27 aout 2017 lors d'un mariage à la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Rapidement suspecté, Nordahl Lelandais avait admis six mois plus tard avoir tué Maelys "involontairement" et avait conduit les enquêteurs jusqu'à son corps. La cour d’assises va tenter de percer le mystère de cet ancien maître-chien à la personnalité énigmatique, complexe, et qui semble ne pas craquer à moins d’être acculé. 

Comment se sentent les parents de Maëlys à l’aube de ce procès ? "Ils sont impatients, explique leur avocat, Me Fabien Rajon, dans ‘Apolline Matin’ ce lundi sur RMC et RMC Story. Je sens aussi une forme de lucidité parce qu’ils savent que les assises constituent d’abord et avant tout une terrible épreuve. Mais je les sens combatifs et déterminés." Et qu’attendent-ils ? "Aujourd’hui, Nordahl Lelandais a rendez-vous avec la justice. Il a l’occasion de nous dire toute la vérité sur ce qu’il s’est réellement passé le soir de l’enlèvement de Maëlys, indique Me Fabien Rajon. Objectivement, je suis plutôt sceptique. J’ai eu l’occasion de pratiquer Nordahl Lelandais durant toute la procédure. On a vu que ses déclarations étaient pour le moins fluctuantes."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

​​​​​​​

"Mieux cerner sa dangerosité"

"Malgré tout, trois semaines d’assises, c’est long, tout peut arriver, souligne l’avocat des parents de Maëlys. C’est une procédure orale. Ces assises seront bien sûr pour la famille de Maëlys, mais aussi d’une certaine manière pour Nordahl Lelandais. C’est un rendez-vous avec ses responsabilités. On va le mettre face à ses crimes." Et le dossier est multiple. "Il ne faut pas oublier que Nordahl Lelandais a été jugé et condamné pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, rappelle Me Fabien Rajon. D’ailleurs, il n’a pas relevé appel. Ces deux faits d’atteintes sexuelles sur mineures, sur ses petites cousines, très jeunes, vont nous permettre de mieux comprendre sa personnalité. Et puis, pour la cour d’assises, de mieux cerner sa dangerosité. Un des souhaits des proches de Maëlys, c’est que la cour d’assises de l’Isère prenne bien toute la mesure de la dangerosité toute particulière de Nordahl Lelandais. Ces deux dossiers connexes ont un sens et une utilité. Ça participe d’une idée de bien comprendre la personnalité de Nordahl Lelandais dans une période, l’été 2017, qui a été cruciale."

LP