RMC

Quand l'hôtellerie incite ses clients à être plus écolo

Comment lutter contre le gaspillage dans l'hôtellerie? L'UMIH, principal syndicat des hôteliers, a publié jeudi un guide des bonnes pratiques pour éviter le gaspillage. RMC s'est rendue à l'hôtel 3 étoiles de la Porte Dorée.

Les buffets qui croûlent sous les fruits charnus, les pains de toutes les tailles, les laitages à volonté et les confitures à tous les parfums imaginables. Ce sera bientôt un vieux souvenir d'abondance.

L'UMIH, le principal syndicat des hôteliers, a publié ce jeudi un guide pour lutter contre toutes les formes de gaspillage dans le secteur de l'hôtellerie. Des déchets générés par le petit-déjeuner à la consommation d'eau, en passant par les produits chimiques d'entretien. L'UMIH veut améliorer l'impact environnemental et la performance des hôtels.

300 litres d'eau par nuit

Un enjeu essentiel pour cette profession qui consomme beaucoup de ressources. Selon l'UMIH, la quantité moyenne d'eau consommée par nuitée dans un hôtel est de 300 litres, contre 150 litres pour un particulier à son domicile.

Le syndicat propose donc dans son guide aux hôteliers de remplacer progressivement les baignoires par des douches, d'arrêter les buffets à volonté, de mettre toutes les chambres louées par les clients au même étage pour mieux chauffer l'hiver, de réutiliser le pain sec pour le cuisiner en pain perdu...

P.B. avec Pierre Gallacio