RMC

Quel store extérieur installer avant l'arrivée de l'été?

Pour bien vous préparer à affronter l'été, pensez à équiper votre appartement ou votre maison de stores. Notre expert maison Christian Pessey vous livre ses conseils.

Même si le soleil n'est pas encore au rendez-vous, il est temps de vous préoccuper de vos stores extérieurs. Notre expert maison Christian Pessey s'est penché sur la question.

Il existe deux grandes familles de stores: Les stores à projection comprennent une toile avec deux bras articulés, comme un compas. C'est un système simple utilisé pour les fenêtres de taille normale. L'inclinaison de la toile est forte, de ce fait la vue est occultée. Le store banne se déploie quasiment à l'horizontal grâce à des bras articulés, il est tendu entre le rouleau fixé au mur et une barre frontale.

Tous les stores sont aujourd'hui motorisés électriquement sauf les doubles pentes qui se règlent avec une manivelle.

Attention au vent, l'ennemi du store

L'ennemi du store, c'est le vent surtout pour les stores bannes de grande dimension. Certains peuvent replier le store automatiquement grâce à la présence d'un anémomètre. Il est aussi possible de trouver des stores qui se replient automatiquement en fonction de l'ensoleillement. C'est pas mal dans les régions bien ensoleillées. Car si vous êtes dans une région où la météo est très changeante, le store risque de "vivre sa vie".

Les toiles sont acryliques ou en polyester… Les qualités varient. Je conseillerais la toile micro-aérée qui permet une bonne isolation thermique et une gestion de la lumière intéressante. Mais c'est aussi la toile la plus chère.

Installer un store peut coûter cher: il faut compter 2.000 euros pour un beau store.

Christian Pessey (avec P.B.)