RMC
Actualités

Qui est Souleymane Cissokho, boxeur français qui va se battre devant 70.000 personnes?

placeholder video
"Le portrait de Poinca" -  Le boxeur Français va combattre pour le plus gros évènement sportif depuis le début du covid.

Souleymane Cissokho va combattre demain devant 70.000 personnes. Depuis plus d’un an, depuis le début de l'épidémie, aucun événement sportif dans le monde n’avait rassemblé une telle foule. Cela se passera dans la nuit de samedi à dimanche dans la banlieue de Dallas au Texas. On a rouvert pour l’occasion le très grand stade couvert et on a pu le faire parce 70% des texans sont vaccinés.

C’est donc un retour à la vie d’avant et une grande soirée de boxe, avec plusieurs combats dont celui qui opposera l’anglais Conway au Français Souleymane Cissokho.

>> A LIRE AUSSI - Les entraînements de boxe pourront-ils reprendre le 9 juin?

Ce dernier a presque 30 ans, il est né à Dakar mais a grandi à Paris dans le 19e arrondissement. Son père qui était conseiller financier l’a laissé faire de la boxe à condition qu’il passe son bac. Et il a fait mieux puisqu’il termine maintenant un master 2 à la Sorbonne en parallèle avec sa carrière de boxeur. Il vise le diplôme et le titre de champion du monde.

Une inactivité qui coûte cher

En 2016 aux Jeux olympiques de Rio il était le capitaine de la délégation française de boxe et il est revenu avec une médaille de Bronze. Depuis, il est passé professionnel et il totalise 12 victoires en 12 combats, dont huit pas KO. Un parcours sans faute.

Sauf que pendant un an et demi, il est resté inactif, à cause d’abord d’une blessure, puis à cause du Covid et des matchs annulés. Un an et demi de perdu, c’est énorme quand on approche les 30 ans. Il les aura cet été. Sans parler de l'entraînement qu’il a dû poursuivre à ses frais, en payant ses sparring partners. Ça lui a coûté en tout 75.000 euros.

Ce soir il joue gros, une victoire le rapprocherait d’un combat pour le titre de champion du monde. Il joue gros et il s’expose. Tous les amateurs de boxe du monde vont regarder à la télé cette soirée de gala. Sur les réseaux sociaux, son adversaire anglais fait monter la pression en affirmant qu’il a peur. Il a répondu avec un éclat de rire. Mais sans arrogance ni agressivité parce qu’il est très bien élevé. En 2019, il a même remporté le RMC Award du sportif français le plus sympathique.

Nicolas Poincaré