Record historique pour la création d’entreprises en France: on a frôlé le million en 2021
995.900 entreprises ont été créées en France en 2021. Un record historique. La hausse des créations d'entreprises en France en 2021 a été tirée majoritairement par de nouveaux autoentrepreneurs, 641.500 exactement, soit presque deux créations sur trois.
Le secteur qui a vu le plus de nouvelles boîtes, c’est le transport et l’entreposage. Au sein de ce secteur, plus de quatre nouvelles entreprises sur cinq (83%) relèvent de la livraison à domicile, en liaison avec les achats en ligne, qui ont notamment profité des périodes de confinement durant la pandémie de Covid-19.
Au 2e rang des secteurs les plus contributeurs à la progression des créations d'entreprises, figure celui du conseil en tout genre : conseil en relations publiques et communication, en gestion, en design... Souvent des cadres salariés qui ont voulu voler de leurs propres ailes. Le troisième contributeur est le secteur des services aux familles, parmi lesquels l'Insee liste les coachs, naturopathes et tatoueurs.
>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC
En forte augmentation dans toutes les régions
Le nombre de créations d’entreprises classiques augmente également fortement, tiré principalement par les créations sous forme de sociétés qui croissent de 24 %, soit la plus forte progression enregistrée sur les dix dernières années, pour s’élever à 271.000 créations. Reste que beaucoup commencent sans salariés : 6 % des entreprises classiques ont des salariés au moment de leur création.
A noter : les créations d’entreprises sont en forte augmentation dans toutes les régions. En 2021, le nombre de créations d’entreprises s’accroît dans toutes les régions : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie arrivent en tête. C’est la troisième année que le nombre de créations d’entreprises est supérieur au nombre de naissances d’enfants…