Réforme du code de la route: "Je vais présenter des candidats à un examen qu'ils ne connaîtront pas"

Le nouvel examen du code de la route entre en vigueur à la mi-avril. (Photo d'illustration) - AFP
Les auto-écoles promettent une journée noire. Opération escargots et blocages, plusieurs milliers d'auto-écoles manifestent ce lundi contre la réforme du code de la route. A Paris, Lyon, Toulouse et Angers, ils défileront à l'appel du Conseil National des Professionnels de l'Automobile.
Ils protestent contre la nouvelle réforme de l'examen du code de la route, qui comprend 1.000 nouvelles questions, qui seront posées aux futurs conducteurs à partir du 18 avril. Une réforme qui selon eux est trop précipitée et qui pourrait aboutir à une chute brutale du taux de réussite, qui avoisine aujourd'hui les 70% au niveau national.
"Je n'ai pas de livre de code ni de DVD adapté"
RMC s'est rendue à Lyon, où la mobilisation sera très forte: entre 600 et 700 auto-écoles de tout le quart sud-est de la France vont se rassembler aux quatre coins de la ville. Et là-bas, enseignants et directeurs d'auto-école sont très inquiets. Car les nouvelles questions du code de la route sur l'éco-conduite ou sur les premiers secours, Norbert Alberti n'a pas encore pu les fournir aux élèves de son auto-école de Décines.
"Mes fournisseurs ne seront prêts qu'à partir de la mi-mars", s'alarme Norbert Albertini sur RMC. "Donc on a zéro support, aujourd'hui, pour travailler. Je n'ai pas de livre de code adapté, pas de DVD adapté. Donc je vais présenter des candidats à un examen qu'ils ne connaîtront pas".
Une situation qui inquiète Clara, tout juste 18 ans, et qui doit passer l'examen avant l'été.
"Ça veut dire que les délais d'apprentissage seront plus longs", déplore-t-elle. "Moi, j'ai besoin de mon permis avant septembre pour travailler, en fait! Je ne sais même pas si je vais beaucoup de temps à consacrer à ce nouveau code. Ça remet beaucoup de choses en question".
"Ça va rendre le permis plus cher"
Un échec massif à l'examen du code de la route, c'est ce que craint Luc Gibert, le président pour le Rhône du Conseil National des Professions de l'Automobile.
"Nous, aujourd'hui, on est à plus de 75% de taux de réussite", indique-t-il. "Je pense qu'on descendra à moins de 30, 25%, peut-être même 20%. Et là, on sera embêté".
"Qu'on n'envoie pas nos élèves dans des situations d'échec!", demande Thierry Revoyre, le président pour la région Rhône-Alpes du Conseil National des Professions de l'Automobile. "Ça va leur coûter de l'argent et ça va rendre le permis plus cher. On a un gouvernement qui veut faire baisser le permis mais qui se précipite, donc on ne comprend pas".
Et les gérants d'auto-école demandent un report de la réforme du code de la route à la rentrée, le temps de s'adapter aux nouvelles questions.