RMC

Réforme du code du travail: "Le 'CDI de projet' apporte plus de souplesse"

Dans le cadre de la réforme du Code du travail, le gouvernement envisage d'étendre le "CDI de chantier" ou "CDI de projet", un contrat à mi-chemin entre le CDD et le CDI, aujourd'hui habituellement utilisé dans le secteur du BTP.

Faut-il étendre le "CDI de projet" à d'autres secteurs? C'est ce qu'envisage le gouvernement dans le cadre de la réforme du code du travail. Sans date de fin précise, ce contrat s'arrête au terme de la mission pour lequel le salarié est engagé. A la fin de la mission, le salarié peut être licencié sans indemnité. Ce type de contrat est déjà utilisé dans le secteur du bâtiment et de l'ingénierie.

Thierry Mauban, d'une société de gestion des déchets à Paris, a dû doubler ses effectifs du jour au lendemain pour assurer une mission de 3 ans. Trop long pour embaucher en CDD. "Et l'alternative à ça, c'était le CDI, sachant qu'au bout de 3 ans, on était à peu près sûr de procéder à un licenciement massif de tout le monde avec le choc psychologique que c'est pour tout le monde", explique-t-il à RMC.

Il a donc opté pour le "CDI de chantier" qui s'arrête à la fin de la mission: "Ça apporte plus de souplesse, ça apporte un peu une troisième voie entre le CDD et toutes ses contraintes et le CDI et l'engagement qu'il représente".

"Dans le contexte français, c'est moins bien qu'un CDI"

Ses salariés ne recevront pas de prime de précarité à la fin de leur contrat, comme dans le cas d'un CDD. Ce qui ne gêne pas Michelle Garry, l'une des concernées: "Moi je préfère que mon contrat continue plutôt que d'avoir les primes de précarité. Il vaut mieux travailler que d'attendre des primes. Si on avait été en CDD, il aurait fallu qu'on nous arrête au bout de 18 mois".

18 mois, c'est le maximum autorisé pour un CDD. Faut-il pour autant étendre les "CDI de chantier" à toutes les entreprises? La réponse de Michelle est plus nuancée: "Dans le contexte français, c'est moins bien qu'un CDI, mais c'est une question à étudier selon les branches".

La crainte des syndicats, c'est qu'avec la réforme présentée ce mercredi, ce type de contrat précaire remplace les CDI traditionnels plus protecteurs pour les salariés.

Alice Froussard et Victor Joanin (avec P.B.)