RMC

Rendez-vous samedi pour le World Clean Up Day

-

- - -

Aujourd’hui et demain les actions pour le climat vont se multiplier. Grèves, marches… mais aussi grand nettoyage.

Le World Clean Up Day c’est demain, la journée du grand nettoyage mondial. L’idée: pendant une journée, on se retrouve tous ensemble pour ramasser les déchets sauvages. 156 pays sont mobilisés. L’an dernier, 18 millions de personnes ont participé. Rien qu’en France, 660 tonnes de déchets ont été ramassées, c’est l’équivalent de ce qu’on pourrait mettre dans 5 piscines olympiques!

Rendez-vous compte, en France, on jette 10kg de déchets toutes les secondes. On est bien d’accord, sur le principe, ramasser des déchets, ce n'est pas super fun, mais là le but c’est d’en faire une fête, une journée positive. Je vous ai apporté un petit florilège de ce que vous allez ramasser: un bon paquet de sacs plastique, de bouteilles, des emballages de tout genre, des conserves.

On peut trouver aussi des pneus, des vélos ou même des pianos ! Le but ce n’est pas non plus de tout ramasser, la sécurité prime. Si vous voyez un déchet difficile d’accès ou que vous ne pouvez pas identifier, vous n’y touchez pas. 

Le but c’est une prise de conscience

L’idée c’est de valoriser ces déchets au maximum. L’association du World Clean Up Day travaille avec des entreprises qui s’occupent des déchets. D’abord, les trier, recycler tout ce qui peut l’être. Et puis beaucoup vont juste finir à l’incinérateur, mais au moins ils ne traîneront plus dans la nature.

Certes, une journée ne suffira pas à nettoyer la planète, et de toute façon ce n’est pas l’enjeu. Le but c’est une prise de conscience. Si vous avez passé la journée à ramasser des déchets, je peux vous dire que vous y penserez à deux fois avant de jeter votre bouteille n’importe où. Ce que veut nous montrer le World Clean Up Day, c’est aussi que si on consomme moins, si on produit moins de déchets notamment plastique, il y en aura forcément moins à ramasser par la suite ! Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ! 

Le World Clean up Day c’est demain, il y a des milliers de sites en France, il y en a forcément un près de chez vous.

Géraldine de Mori