Retraites: appel à une nouvelle journée d'actions interprofessionnelle mardi

Après une mobilisation massive jeudi, la grève se poursuit vendredi notamment dans les transports, alors que les syndicats opposés à la réforme des retraites, ragaillardis, ont appelé à une nouvelle journée d'actions interprofessionnelle mardi, avant d'éventuelles concessions de l'exécutif.
L'intersyndicale appelle donc à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 10 décembre, à l'issue d'une réunion des organisations: la CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, MNL et UNL.
Il s'agira de la deuxième journée de ce genre après celle de jeudi, qui s'est traduite par de fortes perturbations dans les transports, notamment, et des manifestations dans plusieurs dizaines de villes de France.
Tous les partenaires sociaux vont être reçus lundi par la ministre des Solidarités Agnès Buzyn et par le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye, a annoncé Mme Buzyn en affirmant que la "colère des Français" avait été "entendue". Selon elle, le Premier ministre Édouard Philippe s'exprimera "en fin de semaine prochaine". L'Élysée avait évoqué jeudi des annonces "vers le milieu de la semaine prochaine sur l'architecture générale de la réforme".
Au lendemain d'une mobilisation qui a vu au moins 800.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, manifester en France et des secteurs entiers d'activité tourner au ralenti pour protester contre le futur "système universel" de retraite, l'heure était à la satisfaction chez les responsables syndicaux à l'initiative du mouvement.