Réveillon de Noël: "J'ai trop hâte d'ouvrir les cadeaux"

Jour J pour le réveillon de Noël (illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Ce soir, c'est le réveillon, ça ne vous aura pas échappé. Si vous n'avez pas encore bouclé vos cadeaux, le compteur tourne, il ne vous reste plus que quelques heures. Mais déjà, les papilles frétillent. Il faut dire qu'en cette période de fêtes, les Français ont tendance à se faire plaisir et à mettre sur la table des produits qu'ils ne dégustent pas d'ordinaire. A l’évocation des mots "foie gras", "champagne" ou encore "huîtres" et "saumon", les sourires se forment sur les visages. Dès à présent, certains sont déjà aux fourneaux afin de mitonner le meilleur repas possible pour toute la famille. Il faut dire que la journée du réveillon est souvent en réalité un véritable marathon.
C'est le cas à La-Celle-Saint-Cloud, en région parisienne (Yvelines), dans la maison d'Elisabeth et Christian, auditeurs de RMC rencontrés ce mardi. Ces grands-parents heureux accueillent ce soir leurs 5 enfants et leurs 18 petits enfants. Et dans les préparatifs, chacun possède une mission bien précise. Elisabeth s'occupe de la décoration : "La table ne sera pas particulièrement raffinée, confesse-t-elle. On essaye tout de même de mettre des jolies assiettes, des jolis couverts et une petite décoration centrale".
"Emballer les derniers cadeaux"
Quant à la cuisine, ce sont les enfants qui s'en occupent. "Moi je suis responsable de l'apéro et du foie gras", explique l'une de ses filles. Et de détailler ensuite le menu : "Pour le plat principal, c'est gibier. Et pour le dessert, on aura des bûches". Si tout semble bien avancé, il reste tout de même quelques détails à régler. L'un des plus importants : "emballer les derniers cadeaux" qui sont ensuite "cacher dans la maison".
Il reste aussi le champagne. Mais ça, c'est le domaine de Christian : "C'est mon boulot, confie-t-il. Le mettre au frais, le sortir, prévoir les coupes ou les flûtes afin que tout le monde soit servi." Mais déjà les enfants ne tiennent plus en place. C'est le cas du petit Henri, 11 ans, qui admet avoir "trop hâte d'ouvrir les cadeaux parce que j'adore découvrir les surprises qu'on m'a fait".