RMC

Revivez le direct de Bourdin & Co du 9 août

Suivez Bourdin & Co présenté par Fabien Crombé

Suivez Bourdin & Co présenté par Fabien Crombé - -

Ce vendredi, Nathalie Michaud a expliqué pourquoi elle a pris à partie F. Hollande, Xavier Beulin est revenu sur les difficultés du marché des œufs, et le correspondant d’RMC François Musseau a raconté la crise entre Londres et Madrid.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous lundi dès 7h !

8h25, c'est l'heure du parti pris de Christophe Bordet, qui s'intéresse à l'argent dans le foot français.

François Musseau, correspondant d'RMC en Espagne

La semaine dernière, les autorités de Gibraltar, territoire britannique implanté sur le sol espagnol ont décidé de jeter 70 blocs de bétons dans la mer pour former un récif artificiel le long de leur cote. La mesure est vécue comme un affront par les pêcheurs espagnols qui ne peuvent plus jeter leur filet sur cette zone, comme ils le faisaient auparavant. Par ce geste, Gibraltar souligne que cette zone relève de ses eaux territoriales.
Le conflit a pris mardi 6 août une nouvelle dimension, avec un échange virulent entre les premiers ministres David Cameron et Mariano Rajoy. « Les actions prises unilatéralement par Gibraltar sont inacceptables et insultantes pour l’Espagne », a estimé le premier ministre espagnol. « Notre position sur la souveraineté britannique ne changera pas », lui a répondu le Premier ministre britannique.

8h22 - François Musseau : « Dès que l’Espagne se sent attaquée, elle renforce les contrôles autour de Gibraltar. Sous Franco, elle fermait carrément les frontières. Là, elle devient tatillonne, donc ça fait des files d’attente jusqu’à 6 ou 7 heures pour les touristes qui viennent et qui sortent, les Espagnols qui travaillent là-bas et tous les Gibraltariens qui ont des maisons ou travaillent en Espagne. C’est un cauchemar pour eux, en sachant que c’est une mesure de rétorsion appliquée consciemment ».

8h20 - François Musseau : « Les pêcheurs espagnols râlent. Il y a un malentendu total depuis le début. Les autorités de Gibraltar estiment qu’elles ont le droit à la souveraineté sur les eaux territoriales, alors que l’Espagne considère depuis 300 ans qu’elle a ce droit. L’Espagne pêche donc de plus en plus sur le pourtour de Gibraltar. Eux, ils veulent régénérer la pèche. C’est pour ça qu’ils ont voulu former un récif artificiel, en disant "nous on ne pèche pas, on fait ce qu’on veut" ».

Xavier Beulin, président de la FNSEA

Depuis mardi soir, 100 000 œufs sont détruits quotidiennement sur la voie publique lors d'actions nocturnes en Bretagne. Les producteurs protestent contre la faiblesse des cours dans un contexte de surproduction et affirment avoir dépensé beaucoup d’argent pour amortir d'importants investissements dans le but d’appliquer des règles européennes. Pour assurer le même volume, ils ont donc agrandi leurs exploitations et se retrouvent aujourd’hui en surproduction.

Sur les abus sur les lieux de vacances

7h46 - Xavier Beulin : « Il peut y avoir des abus ici ou là. Souvent, ce ne sont pas les producteurs, mais des revendeurs qui profitent de la situation ».

Sur les fruits et légumes. Ils ont moins de goût à cause du climat, et trop chers durant les vacances selon les consommateurs.

7h44 - Xavier Beulin : « Il y a vraiment un effet climatique. Et il y a un autre phénomène à signaler : il faut remettre du service à la vente sur les lieux de consommation. On nous demande de cueillir des fruits et légumes à peine à maturité. Si on remettait un peu de service à la vente, on pourrait cueillir des fruits plus matures, avec plus de goût ».

7h42 - Xavier Beulin : « Il y a une forme d’exaspération car depuis un an, on a un cours de l’œuf très bas, en dessous des coûts de revient. Les actions ont été faites pour lancer un cri d’alarme car on a beaucoup de difficultés, et tous les trois ou quatre ans, on a des opérateurs qui viennent casser toute la dynamique ».

Nathalie Michaud, la chômeuse qui a interpellé Hollande

Mardi dernier, Nathalie, une mère de famille demandeuse d’emploi de longue durée, a interpellé le chef de l’État qui était en déplacement au Pôle emploi de la Roche-sur-Yon. A plus de 50 ans, elle a plaidé la cause des séniors chômeurs et a embarrassé François Hollande, qui a depuis donné des consignes pour qu’elle trouve un emploi. Le même jour, elle décrochait un contrat à mi-temps de 500 euros par mois.

7h18 - Nathalie Michaud : « J’ai supprimé toute référence à mon âge sur mon CV, pour au moins décrocher des entretiens. Les employeurs ont des choix immenses, ils ne prennent pas de gants. Actuellement, avec la crise, ils ont le choix, ils sont en position de force ».

7h16 - Nathalie Michaud : « Apparemment, il a été dit que j’ai signé un contrat le 6 août, mais je n’en ai pas. J’ai postulé sur un poste de contrat aidé pour un mi-temps de 500 euros. Ça va me permettre d’avoir une formation, mais en aucun cas d’avoir une vie normale et un appartement ».

7h14 - Nathalie Michaud : « Je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur. Je regrette la façon dont c’est fait, je n’ai pas voulu gêner le président ni le mettre mal à l’aise. Mon but n’était pas d’avoir mon quart d’heure de gloire, mais d’avoir 10 minutes de son temps pour évoquer un problème sérieux ».

7h12 - Nathalie Michaud : « On parle beaucoup d’emploi, on fait beaucoup de choses pour l’emploi des jeunes, rien pour les seniors. Je me suis dit que c’était l’occasion de discuter avec lui, mais je ne pensais pas l’interpeller dans la rue. Le matin, je me suis présentée au Pôle Emploi, j’ai expliqué pourquoi je venais, mais on m’a dit que ce n’était pas possible, et que pour des raisons de sécurité, il valait mieux l’interpeller dehors. Ça aurait été plus simple de parler 10 minutes à l’intérieur ».

Il est 7h, suivez l'émission Bourdin & Co présentée par Fabien Crombé jusqu'à 9h.

Mathias Chaillot avec Fabien Crombé