RMC

RIC, fin des avantages des anciens élus, pouvoir d'achat: vos principales idées de "lois citoyennes"

EVENEMENT RMC - En moins d'un semaine, les auditeurs et internautes de RMC se sont mobilisés en nombre: plus de 10.000 contributions ont été apportées. Les propositions pleuvent sur tous les sujets, ds institutions au pouvoir d’achat, en passant par l’écologie…

En amont du "Grand débat national", RMC et Jean-Jacques Bourdin vous proposent une grande consultation démocratique pour vous aider à vous faire entendre à l'Elysée.

Référendum d’initiative citoyenne, fin des avantages des anciens présidents, impôts sur le revenu dès le 1er euro gagné… Des mesures très présentes parmi vos contributions.

Des solutions sur le pouvoir d’achat sont aussi très partagées, comme celle portée par Régis, qui habite en Isère qui propose une suppression de la TVA sur les produits de première nécessité et une forte hausse sur les produits de luxe. 

Adil travaille à la Poste dans le Val-de-Marne: pour lui, c’est à un autre gros poste de dépense qu’il faut s’attaquer: la limitation du prix des loyers, notamment pour les plus jeunes locataires.

Beaucoup d’entre vous souhaitent également changer notre manière de voter et l'instauration, notamment, d'une dose de proportionnelle, d'un vote obligatoire ou encore prise en compte du vote blanc… Sur ce sujet, Kevin, professeur des écoles en Loire-Atlantique, veut aller plus loin: "Un pourcentage de 

Enfin, un auditeur propose une mesure particulièrement drastique pour les responsables politiques: interdire la langue de bois. Sans oublier la proposition du journaliste de l'émission Quotidien de TMC, Azzeddine Ahmed-Chaouch, pour interdire les défaites de l'OM en Coupe d'Europe... Une certitude: tous vos messages écrits, vidéo ou au 3216 sont consultés par nos équipes.

Prenez la parole et soumettez vos propositions à l'Elysée

Lundi 7 janvier, RMC et Jean-Jacques Bourdin avec son show Bourdin Direct (6h-9h) ont appelé les Français à une grande consultation démocratique pour les aider à se faire entendre à l’Elysée.

Ensemble, ils proposeront au gouvernement un programme de 30 propositions de lois citoyennes pour faire avancer la France et trouver des aboutissements face à leur mécontentement et à l’actualité du pays.

En seulement 5 jours, les Français se sont mobilisés en nombre puisqu’RMC a reçu plus de 10.000 propositions de lois citoyennes. Un incroyable succès grâce aux auditeurs et internautes de RMC!

Par texte, en vidéo ou directement au 3216 de RMC: c'est désormais à vous de soumettre vos propositions de lois citoyennes relatives aux enjeux politiques actuels (pouvoir d’achat, fiscalité, rémunération…). 

>>"Vos 30 propositions de lois citoyennes": prenez la parole et soumettez vos propositions à l'Elysée! <<

Toutes ces propositions sont relayées chaque matin dans Bourdin Direct dans les rendez-vous "Ca fait débat" (6h10 / 8h10), "#Magnien" (7h25), et également dans les face-à-face avec les invités politiques (7h50 / 8h30).

Début février, les Français pourront voter via l’application RMC et sur RMC.fr pour les propositions de lois citoyennes qui leur paraissent les plus efficaces. À l’issue de ces votes, les 30 plus plébiscitées seront alors transmises à l’Elysée par Jean-Jacques Bourdin mi-mars.

Xavier Allain