RMC

Rixe aux Lilas : " Ça prend des proportions plus que inquiétantes" pour une habitante du quartier

Rixe aux Lilas : " Ça prend des proportions plus que inquiétantes" pour une habitante du quartier

Rixe aux Lilas : " Ça prend des proportions plus que inquiétantes" pour une habitante du quartier - -

Un adolescent de 12 ans est décédé ce dimanche après avoir été blessé à coups de barre de fer lors d’une rixe impliquant une vingtaine de jeunes aux Lilas. Des violences entre jeunes qui deviennent récurrent, ce que policiers et voisins déplorent.

Samedi après-midi, plusieurs dizaines de jeunes se sont retrouvés vers le lycée Paul Robert. Des habitants assistent alors stupéfaits à la scène. Enfaite, y’avait une bagarre de jeunes entre 12 et 16 ans maximum. Ils étaient une trentaine avec des barres de fer. Ça se battait un peu partout dans les rues. Ils se frappent, se mettent à plusieurs sur une même personne. C’était de la violence qui ne s’explique pas, à cet âge-là en tout cas » raconte Laetitia.

Un phénomène qui n’est malheureusement pas nouveau pour la population du quartier : Nadia, une mère de famille du quartier, se sent complètement dépassée par ces jeunes : « On les voit courir mais nous on pense qu’ils vont se battre comme on se bat à 12/13 ans. On a tendance à être un peu naïfs, se dire qu’ils vont se battre. Mais là cet âge-là, des barres de fer, ça prend des proportions plus qu’inquiétantes ».

Habitants comme élus constatent l'augmentation du nombre de rixes entre jeunes. Députée la France Insoumise sur la circonscription des Lilas, Sabine Rubin, y voit un problème de société : « Ce n’est même plus une histoire de quartier. C’est une histoire de société tout entière, violente, dont les enfants jeunes sont victimes ».

L'adolescent de 12 ans a été transporté à l'hôpital où il est décédé ce dimanche. Il était originaire de Bagnolet, juste à côté des Lilas. Une autopsie doit être effectuée pour déterminer les causes exactes de son décès.Une dizaine de cars de CRS a passé la nuit sur place pour éviter des représailles et des nouveaux affrontements entre jeunes.