Rougeole: un premier décès en France cette année
Un premier décès dû à la rougeole a eu lieu cette année en France, des suites d'une encéphalite, a indiqué mercredi l'agence sanitaire Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.
Sur l'ensemble de l'année 2018, trois personnes étaient décédées de la rougeole, maladie très contagieuse qui peut causer des complications graves voire fatales (encéphalite, pneumonie, perte de vision).
La première était une femme de 32 ans qui n'avait jamais été vaccinée et avait contracté le virus en conduisant son père aux urgences. La deuxième était un homme de 25 ans: atteint d'un déficit immunitaire et greffé d'un rein, il ne pouvait être vacciné. La dernière était une jeune fille de 16 ans, greffée du coeur à 2 ans et demi et qui ne pouvait pas non plus être vaccinée à cause des traitements antirejet.
En tout, 24 sont mortes de cette maladie depuis 2008.
Depuis le début de l'année 2019, la rougeole a touché 350 personnes, soit nettement moins que sur la même période en 2018 (966), selon le point hebdomadaire publié mercredi. "C'est moins que l'année dernière mais cela continue d'être inacceptable dans notre pays", a commenté la ministre de la Santé Agnès Buzyn, interrogée mercredi à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement.
Entre le 1er janvier et le 10 mars, 100 patients ont dû être hospitalisés (dont 5 en réanimation) et pour 27 d'entre eux, la rougeole a provoqué des pneumopathies, une complication grave. "90% des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés", a souligné Santé publique France.