RMC

Royaume-Uni: McDonald's remplace ses pailles en plastique par du papier... non-recyclable

Il se targuait d’une initiative environnementale, finalement l’essai s’est révélé contre-productif. Au Royaume-Uni, McDonald's a remplacé ses pailles en plastique par des pailles en papier qui se sont finalement révélées être non-recyclable car trop épaisse.

En septembre dernier, au Royaume-Uni, McDonald’s remplaçait ses pailles en plastique par des pailles en papier dans ses 1.361 restaurants. L’enseigne de fast-food, à coups de campagnes publicitaires, mettait alors en avant sa sensibilité écologique. Près de 2 millions de pailles en plastique ont ainsi été jetées pour les remplacer par des pailles dites "écolo". Problème, selon une information du Sun, ces pailles en papier ne sont pas recyclables… alors que celles en plastique l’étaient.

"Montrer qu’on devait faire plus"

C’est un véritable camouflet pour "Macdo" qui a fini par admettre que ses pailles en plastique étaient effectivement "recyclable à 100%" mais qu’elles avaient été remplacées par du papier pour "montrer qu’on devait faire plus". Une note interne, que le média britannique s’est procuré, révèle que McDonald’s avait qualifié cette initiative d’erreur.

De plus, ces pailles version papier, trop épaisses, ne plaisaient pas aux consommateurs. Ces derniers pointaient du doigt la difficulté pour boire leur milk-shake avec et expliquaient qu’elles se dissolvaient dans les sodas…

Maxime Trouleau