RMC

Rythmes scolaires: une rentrée chaotique à Marseille

A Marseille, la rentrée scolaire s'annonce difficile.

A Marseille, la rentrée scolaire s'annonce difficile. - Reuters

INFO RMC – Il n’y aura pas assez de personnel pour assurer les activités périscolaires dans la plupart des écoles de la ville, prévues le vendredi après-midi. Résultat: les parents devront venir chercher leurs enfants tous les vendredis à 13h30, pour une durée encore indéterminée.

La rentrée scolaire s’annonce très difficile à Marseille. Selon nos informations, il n'y aura pas assez de personnel pour assurer les activités périscolaires, prévues le vendredi après-midi dans la cité phocéenne.

Résultat: les parents devront venir chercher leurs enfants à l'heure du déjeuner. "A 13h ou 14h le vendredi, je travaille, donc c’est impossible ! On marche sur la tête", déclare, consternée, Séverine Gilles, présidente d’une association de parents d’élèves et maman d’une petite fille qui rentre en primaire.

Appel d'offres tardif

En cause: la réforme des rythmes scolaires, dont Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille, est un adversaire de longue date. Annie-Lévy Mozziconachi, spécialiste de l’éducation au sein du groupe PS, la faute en revient uniquement à la mairie UMP, qui a trop tardé à lancer son appel à projet. "C’est irresponsable, puisque l’appel d’offres a été déposé fin juillet pour une rendue de copie au mois d’août, précise-t-elle à RMC. On peut très bien imaginer que les structures d’animation n’aient pas été en capacité de répondre à cet appel d’offres. Alors que la mairie savait depuis deux ans déjà qu’il devait s’inscrire dans ce projet!"

Au moins trois semaines

Actuellement, une vaste campagne de recrutement d’animateur périscolaire est en cours dans tout Marseille. D’ici là, donc, les parents devront se débrouiller. Et ce au moins pendant les trois premières semaines qui suivent la rentrée. Ensuite, dans quelques écoles, des activités, vont se mettre en place le vendredi après-midi… Mais pas dans toute, loin de là: pour certaines, cela pourrait même prendre plusieurs mois...

C. P. avec Lionel Dian