RMC
Actualités

S'imposer un régime sans gluten alors que l'on n'est pas allergique, "ça peut être extrêmement grave"

placeholder video
Les produits sans gluten seront une des "stars" du Salon des allergies alimentaires et des "produits sans", qui se déroule ce week-end à Paris, porte de Versailles. Leurs ventes explosent, alors que seul 1% des Français sont vraiment intolérants à cette protéine de blé.

Ceux qui s'y sont mis assurent se sentir mieux. Le régime sans gluten fait de plus en plus d'adeptes, et il n'est plus rare de voir dans les étals de supermarchés les produits portant la mention "sans gluten" ou "gluten free". On trouve même des boutiques spécialisées qui ne proposent que ces aliments.

Pourtant, en France, on estime que seulement 3 % des adultes et 10 % des enfants souffrent réellement d’allergies alimentaires. Et seulement 1% des Français sont intolérant au gluten.

"On dit que c'est mauvais pour la santé"

Parmi eux, RMC a rencontré Édouard, alors qu'il faisait ses courses à la Maison du sans gluten, à Paris. "J'ai 27 ans et ça fait 5 ans que j'ai découvert mon allergie. Depuis, je n'ai plus de problèmes gastriques ni de maux de ventre". Pour faire ses courses, il est "obligé de venir dans une boutique spécialisée et de regarder la composition du produit. C'est beaucoup plus cher, comme le pain de mie qui est à 6 euros, mais c'est ce qu'il faut pour être en bonne santé".

Mais beaucoup, comme Delphine, réduisent leur consommation de cette protéine de blé sans véritable raison : "Même si je ne suis pas déclarée intolérante au gluten, je suis migraineuse et j'essaie de limiter sa consommation, parce qu'on dit que c'est mauvais pour la santé".

"Vous risquez de vous rabattre sur les produits hypercaloriques"

C'est contre ces "on dit" justement, que s'insurge Arnaud Cocaul, nutritionniste à Paris. "Si vous êtes mieux parce que vous avez diminué le gluten, vous avez certainement raison, mais de là à l'exclure, certainement pas ! Parce que vous risquez de vous rabattre sur les produits hypercaloriques et vous risquerez de prendre du poids". 

"Attention à ne pas trop modifier son alimentation et de ne pas exclure trop d'aliments", prévient elle aussi Béatrice de Reynal, docteur en nutrition, invitée ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin.

"Ça peut être grave. Si vous éliminez de vous-mêmes des aliments, vous réduisez votre champ nutritionnel, et vous risquez d'avoir des déficiences nutritionnelles. Et là il y a danger".

"Il y a toujours eu un business autour de la peur"

Béatrice de Reynal rappelle qu'on est allergique quand on ressent "des maux intestinaux importants, avec souvent des pertes de sang". "Quand on dit 'on est allergique', c'est bien souvent un abus de langage. Il y a des gens qui décrètent qu'ils sont allergiques ou intolérants".

Des proies idéales pour les industriels. "Dans l'alimentation, il y a toujours eu un business autour de la peur". Un business juteux: en 2014 (derniers chiffres disponibles, ndlr), la consommation de produits sans gluten a augmenté de 42 % dans la grande distribution !

P. G. avec B. Bolo et JJ. Bourdin