RMC

Salaire des patrons: chez Capgemini, Xavier touchera 22 euros de plus par mois, "deux pizzas et un café"

Avec une augmentation de 18% en un an, le PDG de Capgemini rejoint le top 10 des patrons du CAC 40 les mieux payés

Avec une augmentation de 18% en un an, le PDG de Capgemini rejoint le top 10 des patrons du CAC 40 les mieux payés - Eric Piermont - AFP

REPORTAGE - L'assemblée des actionnaires de Capgemini a validé mercredi l'augmentation de salaire de 18% en un an de son PDG, Paul Hermelin. Les salariés toucheront en moyenne 22 euros brut par mois supplémentaires. A l'annonce de ces augmentations, les salariés sont révoltés.

La chanson "Merci patron" résonne à l'entrée du bois de Boulogne à Paris, là où s'est déroulée l'assemblée générale de Capgemini. Après le vote des actionnaires mercredi, Paul Hermelin, le PDG du groupe, va voir son salaire annuel passer de 4,1 à 4,8 millions d'euros. Le groupe a également validé une augmentation pour les employés du groupe, très loin des 18% du patron. Eux toucheront entre 0,8% et 1,5% d'augmentation. Une somme de 22 euros brut par mois qui exaspère Xavier, salarié de Capgemini.

"C'est complètement ridicule, on gagne 1% d'augmentation, nous on appelle ça deux pizzas et un café par mois. C'est complètement démesuré, on augmente les écarts tous les ans. Ca donne envie de s'exprimer, de brailler, de gueuler jusqu'à ce qu'ils nous entendent", explique-t-il.

Une polémique qui intervient après l'augmentation décriée de deux autres grands patrons, celle des PDG de PSA et de Renault. Laurence, déléguée CGT, est aussi révoltée. Pour elle, le message envoyé par Paul Hermelin aux salariés est méprisant. "Quand vous gagnez 7.000 euros par jour, vos salariés, vous vous en foutez! C'est l'impression que ça donne en tout cas", lance-t-elle. "Pour nous, c'est révoltant, surtout que les salariés, on leur en demande de plus en plus tous les jours. Sans les salariés, une boîte, elle tourne pas", renchérit Corine Benaquista, déléguée CGT.

Le PDG "prend des risques" pour l'entreprise

Mais pour les actionnaires, l'augmentation du patron est méritée. L'entreprise se porte bien, les dividendes ont augmenté de 12,5% et les bénéfices s'élèvent à 1,1 milliard d'euros en 2015. Hervé, ancien cadre dirigeant de la société et actionnaire de Capgemini considère que la rémunération de Paul Hermelin est justifiée.

"Quand une société marche, elle marche en partie par ses salariés mais aussi par son directeur général. Je ne trouve pas ça choquant que le directeur général soit mieux payé, plus augmenté que les salariés. Il prend des risques, il faut raisonner sur les montants de la société", estime-t-il.

Christian et Daniel approuvent aussi cette augmentation de 100.000 euros par mois. "Quand on a un patron qui développe la société, ça me choque beaucoup moins parce qu'il y a des patrons qui s'en mettent plein les poches et qui foutent la société par terre. Les salariés en profitent quand même, au niveau de l'emploi", jugent-il. 

Avec cette augmentation validée par 91% des actionnaires, Paul Hermelin entre désormais dans le top 10 des patrons du CAC 40 les mieux payés. 

Carole Blanchard avec Romain Poisot