RMC

Santé: comment éviter l'apparition d'un aphte?

-

- - -

Ce matin sur RMC, le docteur Christian Recchia livrait quelques conseils pour éviter la formation d'aphtes, ces ulcérations buccales si douloureuses.

Face aux aphtes, nous ne sommes pas tous égaux. Comme le rappelle le docteur Recchia: "Certaines personnes ont une propension à faire des aphtes, d'autres moins". Et cela s'avère être généralement une caractéristique familiale.

Pour les moins chanceux d'entre vous, Christian Recchia préconise quelques techniques incontournables pour prévenir l'apparition des aphtes.

> Evitez certains aliments - Il y a des aliments qui favorisent la formation d'aphtes: les amandes, les noix, les fruits secs. Ils apportent une telle masse de bactéries que vous risquez d'avoir des aphtes si vous en mangez trop régulièrement.

> Brossez-vous les dents trois fois par jour - Si vous n'avez pas la possibilité de vous brosser les dents à midi, mangez une pomme. Sinon mangez un chewing-gum. Mais entre les repas, laissez votre bouche tranquille.

> Optez pour une pomme plutôt que du chocolat en fin de repas - Manger des pommes permet de baisser le Ph intrabuccal donc de diminuer les risques de caries dentaires et d'améliorer la protection de ces cellules de la muqueuse buccale. Il faut éviter de finir le soir sur un chocolat et se coucher directement.

Il est aussi possible qu'un aphte apparaisse si vous vous êtes mordu l'intérieur de la bouche. Dans ce cas-là le docteur Recchia recommande des bains de bouche pendant quelques jours. Et rappelle: "Le meilleur conseil pour éviter les aphtes c'est quand même de manger très régulièrement des fruits, des légumes, de ne pas boire trop d'alcool. En bref avoir une alimentation saine!"