Santé: le tabac à rouler dans le viseur de Michèle Delaunay

- - AFP
Laura, Mariette et Géraldine ont toutes moins de 25 ans. Elles ont quitté la cigarette pour le tabac à rouler. "J'ai repris il n'y a pas très longtemps parce que j'avais envie malgré la hausse des prix. Je suis passée aux roulés parce que c'est moins cher", explique Laura. "Je m'en tire pour 50 euros par mois. Avec un paquet de tabac à rouler à 7,50 euros, je peux me rouler 50 clopes, ça vaut le coup", renchérit Mariette.
Ce sont les jeunes qui consomment d'ailleurs le plus de tabac à rouler qui enregistre la plus forte hausse de consommation depuis le début de l'année 2015 (+6,3% de hausse contre 1,2% pour les cigarettes).
Pour réduire cette consommation, la députée socialiste Michèle Delaunay propose de taxer le tabac à rouler à la même hauteur que le paquet de cigarettes: "Le tabac à rouler est le mode d'entrée des jeunes dans le tabagisme étant donné qu'il est 4 fois moins cher que les cigarettes".
"Beaucoup plus de produits toxiques"
Moins cher et plus nocif explique Béatrice Le Maître, tabacologue au CHU de Caen: "Quand on passe des cigarettes industrielles au tabac à rouler, on a l'impression de fumer moins. Le tabac à rouler va générer beaucoup plus de produits toxiques, il va libérer davantage de cancérogènes et de nicotine, il est donc plus dangereux".
Face à ce constat, Yves Martinet, pneumologue au CHU de Nancy estime que l'Etat doit prendre davantage de mesures anti-tabac: "C'est désolant, l'industrie du tabac fait tout pour que les petits jeunes de 13-14 ans commencent à fumer. Nous insistons sur l'instauration du paquet neutre standardisé. Nous demandons à ce que l'on reparle de l'augmentation des taxes sur le tabac. L'idée d'augmenter tous les ans de 1 euro le paquet de cigarettes et d'augmenter rapidement le prix du tabac à rouler nous semble une bonne mesure".