RMC

Sarkozy: « Deux mandats et la dolce vita » !

Selon plusieurs députés UMP, réunis mardi autour de Nicolas Sarkozy, ce dernier leur a déclaré être « là pour deux mandats », après ça sera la « dolce vita ». Pour les participants, aucun doute, le chef de l'Etat a officialisé sa candidature en 2012.

Selon plusieurs députés UMP, réunis mardi autour de Nicolas Sarkozy, ce dernier leur a déclaré être « là pour deux mandats », après ça sera la « dolce vita ». Pour les participants, aucun doute, le chef de l'Etat a officialisé sa candidature en 2012. - -

Selon plusieurs députés UMP, réunis mardi autour de Nicolas Sarkozy, ce dernier leur a déclaré être « là pour deux mandats », après ça sera la « dolce vita ». Pour les participants, aucun doute, le chef de l'Etat a officialisé sa candidature en 2012. L'Elysée tente de minimiser.

La scène se déroule hier mardi, dans la soirée. Dans le salon vert de l'Elysée, Nicolas Sarkozy reçoit une trentaine de députés et sénateurs UMP, membres du club « la Droite sociale ». Est également présent Laurent Wauquiez, son président, actuel ministre délégué aux Affaires européennes.

Voulant leur expliquer qu'il saurait, un jour, tourner la page de la politique effrénée et avoir une vie moins agitée, Nicolas Sarkozy lâche: « Moi, vous savez, je suis là pour deux mandats, pas plus. Après ce sera la dolce vita. Il y a une autre vie après l'Elysée. Dans notre famille politique, il y a plein de talents qu'il faut faire vivre. Je ne veux surtout pas qu'on m'accuse de vouloir brimer qui que ce soit. Je ne suis pas là pour couper les têtes, je suis très content qu'il y ait des talents. Et le moment venu, que le meilleur gagne ! ».
Il explique ensuite qu'il faut penser « à faire autre chose après » (l'Elysée), rappelant sur le ton de la plaisanterie être marié à une Italienne, Carla Bruni.

Pour l'auditoire du Chef de l'Etat, aucun doute: il vient de leur dire qu'il est candidat à un second mandat, et pour certains même, qu'il est sûr de gagner.

L'Elysée minimise les propos du chef de l'Etat

Une députée, notamment, résume le discours qu'elle a entendu: « Quand on fait deux mandats, ça suffit largement (...) Quand on est à l'Elysée, on prend des coups. Après c'est plus tranquille. On fait la dolce vita ». A la sortie de la rencontre, la plupart des députés et sénateurs affichent d'ailleurs un large sourire de satisfaction, heureux que le patron ait enfin confirmé sa volonté de se représenter en 2012. Une autre élue déclare: « Si certains n'avaient pas encore compris, c'est plus que clair désormais. Il est bel et bien candidat en 2012 ».

Mais dans la soirée, l'Elysée rectifie immédiatement le tir. Selon la présidence de la République, Nicolas Sarkozy aurait dit: « Je ne peux être là que pour deux mandats, pas plus ». En effet, depuis 2008, le nombre de mandats présidentiels est limité à deux. C'est d'ailleurs le chef de l'Etat qui avait été à l'origine de cette réforme constitutionnelle.

La seule vraie question qui semble donc subsister ce matin est: Nicolas Sarkozy a-t-il demandé à ses services de vite éteindre la mèche, ou bien avait-il tout simplement invité trente durs d'oreille ?...

La Rédaction