RMC

Sarkozy : « Je porte toute la responsabilité de cette défaite »

Sarkozy : « Je porte toute la responsabilité de cette défaite »

Sarkozy : « Je porte toute la responsabilité de cette défaite » - -

Nicolas Sarkozy, battu au second tour de la présidentielle par François Hollande, a déclaré ce dimanche soir assumer sa défaite, s’apprêtant à redevenir « un Français parmi les Français ».

L’heure du bilan : ce dimanche soir à la Mutualité à Paris, le président sortant Nicolas Sarkozy a déclaré porter « toute la responsabilité de cette défaite » devant les militants de l’UMP. « Je ne suis pas un homme qui n’assume pas ses responsabilités », a-t-il déclaré, ajoutant : « La France a un nouveau président de la République, c'est un choix démocratique, républicain. François Hollande est le président de la France et doit être respecté ».

«L’amour de notre pays au plus profond de mon cœur »

Nicolas Sarkozy a ajouté qu’il allait redevenir « un Français parmi les Français » : « Après 35 ans de mandats politiques, (...) cela fait dix ans que chaque seconde, je vis pour les responsabilités gouvernementales au plus haut niveau, après cinq ans à la tête de l'Etat, mon engagement dans la vie de mon pays sera désormais différent », a dit le président sortant. « Au moment où je m'apprête à redevenir un Français parmi les Français, plus que jamais, j'ai l'amour de notre pays inscrit au plus profond de mon cœur », a-t-il ajouté.

« Plus jamais candidat aux mêmes fonctions »

Nicolas Sarkozy, battu à la présidentielle, a déclaré dimanche, devant des ténors UMP, qu'il ne serait « plus jamais candidat aux mêmes fonctions », ce qui inclut donc la présidence de la République et la direction de l'UMP. « Il nous l'a clairement annoncé. Il nous a dit: 'Je ne serai plus jamais candidat aux mêmes fonctions'», a indiqué un ministre présent à la réunion à l'Elysée autour du chef de l'Etat, à laquelle participaient plusieurs responsables de la majorité.

La Rédaction, avec AFP.