RMC

Scandale Serge Aurier: "C'est inadmissible", enrage un supporter du PSG

L'arrière droit du PSG, Serge Aurier.

L'arrière droit du PSG, Serge Aurier. - AFP

TÉMOIGNAGES – Que pensent les supporters parisiens du PSG, secoué par le scandale de la vidéo dans laquelle Serge Aurier insulte son entraîneur et ses coéquipiers? RMC les a interrogés devant la boutique du PSG sur les Champs-Elysées à Paris.

Serge Aurier a présenté ses excuses. L'arrière droit du PSG a été écarté du groupe professionnel, et il n'était pas présent dimanche matin à l'entraînement. Il est suspendu à titre conservatoire en attendant une procédure après ses propos jugés inadmissibles par le club parisien.

Dans un communiqué dimanche, le président du PSG a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre lui, dont la durée n'est pas précisée. Il ne jouera donc pas contre Chelsea mardi en Ligue des Champions.

Dans une vidéo qui a circulé dimanche sur les réseaux sociaux, Serge Aurier insulte directement son entraîneur: "Laurent Blanc, c'est une fiotte!" Zlatan Ibrahimovic en prend aussi pour son grade: "Je ne sais pas d’où il vient, mais il ne fait pas le chaud devant nous, on est de Sevran, nous". Il enchaîne avec Di Maria, en le traitant de "guignol", avant de s’en prendre à Salvatore Sirigu. "Sirigu, c’est un guez [un nul, ndlr]". 

"Un manque de respect"

L'international ivoirien de 23 ans s'est excusé dimanche, dans une interview organisée par la direction du PSG: "j'ai fait une connerie, je suis impardonnable, j'assumerai toutes les conséquences."

Qu’en pensent les supporters parisiens? RMC les a interrogés devant la boutique du PSG sur les Champs-Elysées à Paris. Et pour les fans du PSG, même si l’équipe se passe d’un grand joueur pour un match capital, la sanction est totalement justifiée. C'est ce qu’en pense notamment Christophe, fan du PSG, très déçu par le comportement du joueur.

"Traiter de fiotte son entraîneur…", déplore-t-il sur RMC. "Je ne sais pas si vous traiteriez vous, votre patron chez RMC… Ça ne se fait pas! Il y a un respect… Ce n'est pas correct, quoi".

"La sanction doit être exemplaire"

Azouz, un autre supporter parisien a surtout le sentiment que le latéral a oublié d’être reconnaissant envers son coach:

"Pour moi, c'est inadmissible! S'en prendre comme cela à son coach, qui lui faisait confiance, parce qu'il était titulaire aux derniers matchs, c'est inadmissible. Et je pense que Laurent Blanc a bien raison de l'écarter du groupe".

Malgré les excuses publiques du joueur, Jérôme Rothen, de la Dream Team RMC plaide pour une punition sévère.

"La sanction doit être exemplaire", estime-t-il. "Est-ce que ce sera une sanction de quelques matches, une sanction jusqu'à la fin de l'année et est-ce que ça sera, pour aller plus loin, un licenciement? Beaucoup de dirigeants l'ont déjà dit: 'on ne peut pas se permettre de critiquer ouvertement l'entraîneur, et surtout ses coéquipiers. On ne peut pas laisser passer des choses comme ça".

Serge Aurier sera donc absent du match contre Chelsea mardi prochain. Les supporters ont toutefois bien conscience que le joueur va manquer au collectif parisien.

C. P. avec Antoine Perrin