RMC
Sciences Nature

"C’est hors norme": un nouveau nid de tortues caouannes découvert à Fréjus

placeholder video
C'est le sixième site de ponte de tortues caouannes découvert cette année sur les plages française. Cette fois, c'est à Fréjus que les tortues se sont installées.

Un nouveau nid de tortues caouannes a été découvert sur une plage de Fréjus, dans le Var. Quelques jours après la découverte d'autres lieux de pontes, notamment sur l'île de Porquerolles et à Saint-Cyr-sur-Mer, dans le même département, c'est le sixième lieu de ponte découvert cette année sur les côtes françaises.

Une trouvaille inattendue pour cette espèce protégée qu'on retrouve habituellement à l'est de la Méditerranée, sur les côtes grecques, libyennes et tunisiennes.

Une conséquence du réchauffement climatique

Ce phénomène reste encore rarissime en France, comme l'explique Alexandre Girard, chef de projet tortue-marine au Muséum d'histoire naturelle.

“C’est la première fois qu’on a autant de pontes. Donc c’est extraordinaire, c’est hors norme. Des évaluations qu’on peut faire nous ont montré qu’au cours des dix dernières années, la population des tortues caouannes a augmenté dans la Méditerranée. S’ajoute un autre phénomène, c’est que la mer est plus chaude qu’avant. Or, la ponte des tortues marines est très liée à la température de l’eau et à la température du sable. Avec le réchauffement, les plages françaises deviennent viables pour l’incubation des tortues caouannes”, assure-t-il.

La tortue caouanne mesure en moyenne 90 cm. On la reconnaît aux couleurs chaudes de sa carapace, qui tirent du jaune au marron en passant par l'orange.

La rédaction de RMC