Volés au zoo de Lille, quatre tortues et un oiseau tropical ont été retrouvés

Une tortue grecque (illustration). - DOUANE FRANCAISE / AFP
Quatre tortues grecques et un oiseau australien volés au zoo de Lille dans la nuit de samedi à dimanche ont été retrouvés et deux personnes, soupçonnées de les avoir dérobés et mis en vente sur internet, placées en garde à vue, a appris l'AFP auprès de la police.
"Selon les premiers examens réalisés par les soigneurs du zoo, les quatre tortues et le kookaburra sont en bonne santé et pourront prochainement, après une période de surveillance, retrouver le public du zoo", s'est réjouie la mairie de Lille dans un communiqué.
Le kookaburra, grand martin-chasseur australien, est un oiseau sacré dans la culture aborigène, surnommé aussi l'oiseau qui ricane en raison de son cri évoquant un rire rauque.
Mis en vente sur les réseaux sociaux
"La cellule anti-cambriolage de la sûreté urbaine de Lille a interpellé un homme de 22 ans et une femme de 33 ans à 20h mardi à leur domicile dans le Cambrésis", la région de Cambrai, a précisé la direction départementale de la sécurité publique du Nord.
"Par chance, les animaux étaient encore là. Ils étaient mis en vente sur des réseaux sociaux, 700 euros l'oiseau et 400 euros la tortue", a ajouté cette source.
La ville de Lille avait annoncé dimanche qu'elle allait déposer plainte pour intrusion et "vol d'espèces protégées" et renforcer la présence d'effectifs de police municipale aux abords du zoo.