EN DIRECT - La vigilance orange pour orages levée dimanche, 6 départements en vigilance ce samedi

- D'importants orages ont touché l'Ouest de la France jeudi en fin de journée
- 30 départements de la moitié Est du pays sont placés en alerte orange pour des orages possiblement violents
- En Haute-Marne, les intempéries ont fait deux blessés et ont provoqué de gros dégâts
Levée de la vigilance orange orages pour dimanche
Météo-France a annoncé la levée de la vigilance orange pour orages violents à partir de dimanche minuit. Six départements sont toujours en vigilance orange pour la journée de ce samedi.
La journée de jeudi a été la journée la plus chaude en France après un 15 août
La journée de jeudi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France, avec un indicateur thermique national de 27,8°C, battant pour le 4e jour d'affilée le record pour cette période de l'année, a annoncé Météo-France vendredi.
Cette mesure ne devrait pas être battue vendredi, les températures ayant amorcé leur baisse au 9e jour de la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France et particulièrement une grosse moitié sud du pays, avec des températures comparables à la canicule historique de 2003.
(avec AFP)
Orages : 6 départements en vigilance orange pour samedi
Météo-France a annoncé le maintien de six départements en vigilance orange pour orages violents. Il s'agit de la Drôme, de l'Ardèche, de l'Isère, de l'Ain et de la Haute-Savoie.
Pour ces départements, Météo-France annonce que les salves orages sont délicates à prévoir tant géographiquement que sur le timing. Aujourd'hui, 22 départements étaient maintenus en vigilance orange.
De plus, l'alerte canicule est officiellement levée pour demain.
22 départements maintenus en vigilance orange vendredi
Météo-France a procédé à une mise à jour de sa vigilance nationale pour les orages qui traversent actuellement le pays, et qui ont déjà causé d'importants dégâts dans le Nord-est du pays. Le service de météorologie annonce en effet la "fin de la première salve orageuse de ce matin, avant la reprise des orages cet après-midi et soirée".
22 départements, contre 30 ce vendredi matin à 6h, sont donc en vigilance orange pour orages à compter de 16h. Les départements du nord de la France ainsi que ceux de la Bourgogne-Franche-Comté ont été rétrogradés en vigilance jaune. En tout, en comptant les départements en alerte orange pour canicule, 35 départements sont donc en vigilance météorologique ce vendredi.
Une nuit (déjà) mouvementée dans l'Est et en Allemagne
Alors que Météo-France a placé 30 départements en vigilance orange pour de possibles orages violents vendredi, des internautes font remonter de premières images d'intempéries qui ont touché différentes localités jeudi soir et dans la nuit suivante.
A Stuttgart en Allemagne, une vidéo relayée sur les réseaux par Météo Express montre une voiture touchée par la chute d'un arbre lorsqu'elle roulait.
De l'autre côté de la frontière, en Lorraine, un autre internaute a pu photographier de multiples impacts de foudre sur une période de temps de deux minutes, près de Nancy.
Des rafales de 90 à 100 km/h attendues ce vendredi au cours de deux vagues orageuses
Deux vagues d'orages doivent donc traverser la France vendredi, le matin et dans l'après-midi. "Une nouvelle vague orageuse va s'organiser dans l'après-midi de vendredi sur l'Auvergne puis gagner la vallée du Rhône, la région lyonnaise, la Bourgogne et le nord-est du pays", selon Météo France.
Ces orages seront parfois violents, avec "des pluies intenses (jusqu'à 50 à 60 mm en peu de temps), des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h localement (et) des chutes de grêle, de taille parfois modérée".
Dans l'Aisne et dans la Somme, 10.000 clients ont été privés d'électricité jeudi matin en raison des dégâts causés par de fortes rafales de vent sous les orages, selon Enedis.
La moitié Est de la France en vigilance orange pour orages violents
Météo-France a mis fin à l'alerte rouge pour canicule dans les 17 derniers départements concernés. Désormais, un total de 43 départements ont été placés en vigilance orange pour orages et canicule.
Plus précisément, la vigilance orange concerne 30 départements de la moitié Est du pays, en partant du département du Nord et en descendant jusqu'à la Drôme. La carte des départements concernés par cette alerte orange est à retrouver ci-dessous.
2 blessés et de gros dégâts en Haute-Marne après un violent épisode de grêle
Un violent épisode de grêle très localisé a fait deux blessés et d'importants dégâts jeudi dans le village d'Arc-en-Barrois (Haute-Marne).
Cet orage de grêlons de "10 à 15 minutes", très localisé et "d'une violence exceptionnelle" a entraîné "des dégâts très conséquents sur les véhicules et sur les toitures et deux personnes ont été blessées", sans que leur pronostic vital soit engagé, a rapporté la préfète de la Haute-Marne Régine Pam, qui s'est rendue sur place.
Plus d'informations ici.
Des températures record pour Mirande, Montauban, Agen et Lyon
42,9° c à Mirande, 42,5°C à Montauban et à Agen, 41,4°C à Lyon... Les thermomètres ont continué jeudi de pulvériser les records dans un pays en quête de fraîcheur, dans l'attente de la levée de la vigilance rouge vendredi à l'aube.
En attendant, "on est sur une série de trois journées les plus chaudes enregistrées après un 15 août à l'échelle de la France", a précisé jeudi à l'AFP Lauriane Batté, climatologue au sein de Météo-France.
La vigilance rouge canicule levée dès 6h vendredi
Météo-France lève la vigilance rouge dès 6 heures demain matin dans les 17 départements concernés. Ils passeront ainsi en vigilance orange.
OM-Brest décalé en raison de la chaleur
Comme ce fut le cas pour Lyon-Montpellier et Monaco-Strasbourg le week-end dernier, le match de la troisième journée de Ligue 1 entre l'OM et Brest a été décalé de deux heures et aura lieu samedi à 19h. La LFP a pris cette décision en raison de l'alerte canicule.
Tout ce qu'il faut savoir sur les raisons et conséquences de ce report à retrouver dans l'article complet de RMC Sport.
Chaleur et travail: comment ça se passe chez nos voisins?
En France, le code du travail ne possède pas de dispositions spécifiques en cas de canicule. La seule obligation pour les employeurs consiste à ventiler les locaux intérieurs et autoriser les salariés à faire valoir un droit de retrait en cas de danger grave et imminent pour leur santé. Mais aucune température maximale n'est fixée et rien ne force à aménager les heures de travail.
Notre éditorialiste économique Emmanuelle Lechypre fait le point, dans un article complet, sur la situation chez nos voisins.
La qualité de l'air s'améliore dans le sud
Cette vague de chaleur provoque également des pics de pollution à l'ozone, comme en PACA où la Région a annoncé une baisse de 75% de ses tarifs de ses TER et bus, ou en Occitanie. Un épisode qui ralentit: la préfecture du Var annonce la "fin de l'épisode" en cours.
Le record de chaleur pour une fin d'été encore battu mercredi
La journée de mercredi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France, avec un indicateur thermique national de 27,5°C, battant les records pour cette période de l'année établis les deux jours précédents, a annoncé Météo-France à l'AFP jeudi.
"On est sur une série de trois journées les plus chaudes enregistrées après un 15 août à l'échelle de la France", a souligné Lauriane Batté, climatologue au sein de l'établissement public.
17 départements en vigilance rouge, 67 en orange
Météo France fait le point sur la situation: toujours 17 départements sont en alerte rouge pour canicule. La grande partie de la moitié Nord est quant à elle en vigilance orange pour un épisode d'orages parfois violents ce jeudi.
Dans le Rhône, le festival Woodstower maintenu, mais adapté à la chaleur
Le festival Woodstower, qui se tient depuis mercredi 23 août au parc de Miribel-Jonage à Vaulx-en-Velin, a été maintenu en dépit de la canicule. Une alerte rouge est toujours en cours sur place, avec des températures qui avoisinent les 40°C.
En accord avec la préfecture, l'annulation du festival n'a pas été envisagée lors des concertations : "on est un événement associatif, et organiser un festival comme ça, c'est la survie du projet qui est en jeu", justifie Maxime Noly, directeur du Woodstower.
De nombreuses modifications ont alors dû être apportées à l'organisation du festival afin de ne pas risquer la santé des festivaliers.
Les Toulousains se calfeutrent
Toulouse suffoque ! Le thermomètre est monté jusqu'à 42.4°C hier, et la Ville rose ne devrait pas être beaucoup plus fraîche aujourd'hui. Ce matin, dès 6h du matin, les Toulousains profitaient de la fraîcheur de la matinée, avant de se calfeutrer chez soi... ou au travail.
"A 7h il fait encore bon. Je pars bien plus tôt de chez moi pour aller au travail car il me tarde de retrouver la clim' du bureau!", sourit un passant croisé sur le Capitole.
Dans de nombreux Ehpad, les résidents suffoquent face à un manque de fraîcheur
Des proches de résidents en Ehpad s'alarment de températures parfois très élevées dans certains de ces établissements pour personnes âgées.
Martine, une fille de résidente dans un Ehpad d'Île-de-France, s'insurge notamment du manque de climatiseurs dans les chambres des patients.
Dans notre article complet sur le sujet, l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) conseille de son côté... d'acheter ses propres systèmes de climatisation pour ses proches en Ehpad.
Les orages arrivent sur l'Ouest du pays
Tandis que de nouveaux records de températures pourraient encore être battus dans le Sud et l'Est de la France ce jeudi, le ciel sera cependant très chargé et des averses orageuses circuleront dès le matin dans le Nord-Ouest de la France.
Les orages seront parfois forts avec de la grêle et de violentes rafales de vent. L'après-midi et en soirée, ce temps orageux gagnera ponctuellement le Nord-Est et de nouvelles salves orageuses seront attendues au nord de la Loire, en particulier sur le nord de la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.
En Normandie, comme le montrent les images ci-dessous, une importante cellule orageuse arrive prôche des côtes ce jeudi matin.
17 départements maintenus en vigilance rouge canicule
Dans son dernier bulletin mis à jour ce jeudi à 6h, Météo-France maintient 17 départements du sud et de l'est de la France en alerte rouge pour canicule.
39 départements au total sont en alerte orange canicule (plus l'Andorre), l'Hérault et l'Aude étant redescendus au cran inférieur de vigilance. Onze départements se trouvent en jaune, sur une ligne allant de la Loire-Atlantique aux Vosges.
Quelque 25 départements apparaissent aussi en vigilance orange pour orages violents sur le nord du pays.
Dès jeudi matin, un épisode orageux actif balayera d'ouest en est les régions allant de l'intérieur des Pays de la Loire à la Normandie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. Ces orages seront accompagnés de grêle, de fortes intensités pluvieuses, et de rafales de vent pouvant atteindre les 80 à 100 km/h, très localement plus.
Au total, ce sont donc 81 départements français qui sont sous vigilance orange ou rouge ce jeudi.
100 records absolus battus, le ministère de la Santé appelle à la vigilance
Toujours selon les données de Keraunos, 100 records absolus ont été battus lors de cette canicule. L'Observatoire compte 87 records mensuels et une vingtaine égalés.
Un "appel à la plus grande vigilance" est adressé aux soignants, avec "une attention toute particulière aux patients les plus fragiles", selon le ministère de la Santé.
Si jusqu'à mercredi matin, il n'y a pas eu "d'impact significatif" sur le recours aux soins, cela ne correspond "pas nécessairement à une absence d'impact de l'épisode caniculaire" qui "peut être retardé de quelques jours". "Concernant la mortalité, cet impact ne peut être estimé qu'un mois après", selon le compte-rendu du Conseil des ministres
Canicule: des personnes âgées en "détresse psychologique"
Depuis son poste de travailleuse sociale spécialisée en "autonomie" dans la banlieue de Lyon, Laëtitia Barrier mesure depuis quelques jours la "détresse psychologique" des personnes âgées face à la canicule, mais aussi l'importance des gestes de solidarité pour surmonter l'épreuve.
"On recueille des témoignages de grande détresse psychologique, des situations d'angoisse, surtout pour les gens qui n'ont pas de réseau, ou dont le voisinage est absent pour l'été. Et lorsqu'ils ouvrent les fenêtres, il n'y a pas de bruit dehors, car les gens ne sortent pas, cela accentue la perte de repères", raconte encore la responsable, en poste depuis 2018, à l'AFP.
"On évalue les besoins réels, on les écoute, on les rassure", et "lorsqu'on sent la détresse psychologique, on intervient en urgence", résume cette assistante sociale rattachée à la maison de la métropole de Lyon de Saint-Priest, dans l'est.
44.2°C à Siran, dans l'Hérault
D'après Keraunos, la station de Siran (Hérault), relève 44.2°C, ce qui en fait la valeur la plus élevée en France relevée en août. Par ailleurs, la station de Montauban vient de battre son record absolu de chaleur datant de 2003 avec 41.9°C.
Les records pleuvent sur l'ouest Occitanie qui connaît son jour le plus chaud depuis le début des relevés. Après Toulouse et Montauban, la station d'Albi établit un nouveau record absolu (provisoire à 41.7°C ).
19 départements restent en alerte rouge canicule
Météo-France a placé 19 départements en alerte rouge canicule pour la journée de jeudi 24 août.
Il s'agit de l'Ain, la Loire, l'Isère, l'Aveyron, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l'Hérault, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers, le Rhône, la Haute-Loire, l'Ardèche et la Drôme.
25 départements en alerte orange pour des orages violents
Météo-France vient de placer 25 départements en alerte orange pour des orages violents. Les régions concernées sont les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la Normandie, le Centre-Val-de-Loire sauf l'Indre et le Cher, et les Pays-de-la-Loire sauf la Loire-Atlantique et la Vendée.
La vigilance orange pourrait être prolongée demain après-midi et soir pour d'autres salves orageuses.
Records absolus à Toulouse-Blagnac, Narbonne, Carcassonne...
La station Toulouse-Blagnac a battu son record absolu de chaleur, qui datait d'août 2003, avec 40.8°C ce mercredi.
Avec 42.0°C, la station de Carcassonne enchaîne son quatrième jour au dessus des 40 dégrès. La ville efface son record absolu de la canicule de 2003. Record absolu à Narbonne (42.1°C) et Millau (38.2°C) également.
La barre des 42°C a également été dépassée à Nîmes-Courbessac, un record pour un mois d'août. Les nîmois vivent leur deuxième journée la plus chaude depuis cent ans au moins d'après Keraunos.
Record absolu de chaleur sur le Mont Aigoual
Le Mont Aigoual (situé entre le Gard et la Lozère) connaît une chaleur inédite. La station météo vient d'enregrister une température supérieure à 30°C, un record absolu pour l'observatoire qui collecte des données depuis la fin du XIXème siècle.
En Ardèche, le tourisme en berne avec la canicule
L'Ardèche fait partie des départements en alerte rouge canicule. Sur place, les fortes chaleurs ont des répercussions importantes sur les commerces touristiques.
"Tous les midis on est fermé car on a des températures très hautes, et en cuisine beaucoup trop hautes pour pouvoir travailler. Les clients ne sont pas là car il fait trop chaud sous les parasols", explique Caroline, restauratrice à Vallon-Pont-d'Arc.
Elisabeth Borne "appelle à accélérer sur l'isolation des bâtiments"
Invitée de France Bleu, la Première ministre Elisabeth Borne a expliqué que la France doit "accélérer sur l'isolation des bâtiments"
"On va augmenter très significativement les moyens alloués à la rénovation des logements pour mieux accompagner toutes les personnes qui vivent dans les passoires thermiques où en épisode de canicule c'est aussi invivable", a déclaré la locataire de Matignon sur la radio publique.
"On veut mettre plus de moyens et de meilleurs conseils pour trouver les bons artisans pour faire les bons travaux et faire une isolation efficace" détaille-t-elle au micro de Wendy Bouchard. Dans le même temps, la Première ministre a expliqué ne pas constater de surfréquentation des hôpitaux en raison de la chaleur.
Les viticulteurs souffrent aussi
Canicule et viticulture, clairement, ne font pas bon ménage. Tandis que la France subit une importante canicule qui va s'étendre jusqu'à la fin de semaine, Jérôme Volle, viticulteur à Valvignères (Ardèche) et vice-président de la FNSEA, a partagé son quotidien de viticulteur en période de canicule dans Apolline Matin sur RMC.
Feuilles de vigne brûlées, vendanges anticipées et à 4h du matin... On revient avec lui, dans notre article complet, sur les conséquences de cette vague de chaleur record pour une fin d'été.
Fournaise dans les hôpitaux
La canicule met en tension les hôpitaux... et les soignants. Dans nombre de locaux vétustes, il peut faire très chaud.
Au CHU de Bordeaux, 44°C ont été relevés sur une passerelle vitrée, et des températures insoutenables au service pédiatrie :
"Il faisait 37°C dans une chambre, le père a dépensé 400 euros pour une clim' car il n'en pouvait plus de voir son enfant hospitalisé dans ces conditions", nous explique Agnès Marquet, représente syndicale SUD du CHU de Bordeaux.

Au CHU de Valence, une aide-soignante note de son côté 33°C du matin au soir sur son thermomètre: "C'est aberrant, ce ne sont pas de bonnes conditions de travail mais bon, pas le choix... Du coup on se mouille la tête de temps en temps", souffle-t-elle.
Plus d'informations ici.
Drôme: les villages se transforment en fours
Avec 43.5 degrés hier, le village de Puy-saint-Martin, dans la Drôme, décroche le triste titre de point le plus chaud en France. L'employée d'une boulangère témoigne de sa souffrance sur RMC: "On n'a pas le droit d'utiliser la clim pour des raisons d'hygiène. On a tendance des fois à aller dans le grand frigo pour avoir un peu d'air frais!"
"Quand on sort on a l'impression de rentrer dans un four", témoigne le maire de la commune voisine de Saint-Barthélémy-de-Vals, qui a annulé les entraînements de foot des jeunes.
Record de température pour une fin d'été encore battu
Météo France annonce qu'un nouveau record de chaleur a été battu mardi pour une fin d'été en France. Le record ne datait que de lundi. Il passe de 26.63°C (lundi) à 27.1°C (mardi).
Vers une baisse de température à partir de vendredi ?
Après un épisode caniculaie jamais aussi intense aussi tard dans la saison, "la baisse des températures s'amorce vendredi par l'ouest" annonce Météo-France qui prévoit des orages sur le Nord du pays, qui se généraliseront sur le territoire petit à petit.
19 départements en vigilance rouge canicule
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la vague de chaleur qui s'abat sur la France depuis plusieurs jours. Au total, 19 départements sont en vigilance rouge canicule, ce dimanche : l'Ain, la Loire, l'Isère, l'Aveyron, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l'Hérault, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers, le Rhône, la Haute-Loire, l'Ardèche et la Drôme.