"On ne peut pas prendre sa respiration": de nombreux Ehpad suffoquent, malgré les leçons de 2003

Les Ehpad sont-ils véritablement bien équipés pour faire face aux fortes températures que subit la France actuellement? A en croire des proches de résidents… peut-être pas. Dans cet Ehpad situé en Île-de-France, lorsque des familles téléphonent pour prendre des nouvelles de leur proche, on répond avec assurance qu'il fait bon dans toutes les pièces.
Et pourtant, lorsque Martine passe la porte de la chambre où vit sa mère, elle ne peut que remarquer "ce manque d'air où ne peut pas prendre sa respiration car c'est trop chaud".
"Qu'on ne mette pas de clim', je suis choquée, et je veux que le gouvernement prenne conscience et impose aux Ehpad des clim' dans les chambres de ces établissements", s'insurge Martine, fille d'une résidente dans un Ehpad d'Île-de-France.
Cette chambre, sa maman, âgée de 80 ans et atteinte d'une maladie grave, ne peut pas la quitter pour se rafraîchir. De son côté, Jean-Claude lui, accompagne chaque jour sa mère dans la pièce ventilée de l'établissement. Un espace plus frais, obligatoire dans tous les Ehpad depuis 2003, mais très peu fréquenté.
"A chaque fois que j'y vais je suis étonné de voir si peu de monde. Ils sont dans les chambres, mais si personne ne les descend, ils ne viendront pas d'eux-mêmes", déplore Jean-Claude, fils d'une résidente en Ehpad.
Pour rappel, lorsqu'un département est placé en alerte canicule, le plan bleu est activé dans les structures accueillant des personnes à risque comme les Ehpad. Les encadrants doivent par exemple veiller à l'hydratation des personnes et veiller à leur température corporelle. Encore faut-il qu'une alerte canicule soit déclenchée…
La clim' dans les Ehpad, "pas une priorité" selon l'AD-PA
De plus, depuis l’épisode de chaleur de 2003, les Ehpad ont aussi l’obligation d’avoir au moins un espace collectif rafraîchi. Une avancée qui, vingt ans après, est jugée bien insuffisante par les familles de résidents comme celles de Martine et de Jean-Claude.
Pour beaucoup, il faudrait donc procéder à la mise en place de climatiseurs dans toutes les chambres des résidents d'Ehpad. Une proposition qui n'est "certainement pas une priorité" pour le gouvernement estime Pascal Champvert, le président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).
"S'il y a malheureusement des morts c'est parce qu'il n'y a pas assez de professionnels et qu'on ne peut pas passer suffisamment de temps pour bien hydrater, pour accompagner dans des pièces climatisées les personnes âgées", analyse Pascal Champvert, le président de l'AD-PA.
Il conseille aux résidents ainsi qu'à leurs familles d'acheter leurs propres climatiseurs...